Ouverture d’une Maison des Familles à Rennes

Ouverture Maison des Familles de Rennes
©David Betzinger/Apprentis d'Auteuil

Origine du projet

En octobre 2019, les représentants locaux du Secours Catholique Caritas France 35, ATD Quart Monde et Apprentis d’Auteuil ont débuté une réflexion sur l’opportunité de monter une maison des familles en Ille-et-Vilaine (35). Au regard d’expériences partenariales inspirantes à Nantes et au Havre et de constats en termes de besoins d’offres de soutien à la parentalité, d’actions de prévention, de lieux qui permettent l’expression des besoins des personnes, les partenaires ont décidé de se lancer. Le projet d’ouverture d’une Maison des Familles à Rennes est né.

Des objectifs clairs

La Maison des Familles de Saint-Jacques-de-la-Lande, dans le bassin rennais a pour objet d’accueillir, d’accompagner et de cheminer avec des familles de l’agglomération de Rennes. Elles sont pour la majorité isolée et/ou en précarité. Il s’agit de mener des actions visant à développer le pouvoir d’agir des familles et réduire, pour celles qui en ont besoin, leur isolement, leur vulnérabilité sociale, culturelle et économique. Le tout en permettant également aux parents d’exercer pleinement leur rôle, ouverts sur leur environnement.

Dans son prolongement et en cohérence avec ce cadre, l’association a pour objet de:

  • Favoriser la rencontre et l’échange entre parents sur les questions d’éducation.
  • Faire l’expérience du vivre-ensemble en élaborant collectivement (salariés, bénévoles et familles) des projets en lien avec l’éducation.
  • S’associer aux familles dans la résolution de leurs difficultés et la modification de leurs conditions de vie.
  • Impulser la création de liens entre les familles et leur environnement (quartier, ville, société).
  • Développer des initiatives et des pratiques novatrices adaptées aux besoins identifiés par et avec les familles.
  • Impulser et contribuer au développement des connaissances sur les problématiques liées à la vulnérabilité et à l’éducation.
  • Contribuer à la mutualisation des connaissances et à l’échange d’expérience entre les différentes maisons des familles.

Les Maisons des familles sont des lieux d’échanges, gratuits, dont l’accès est libre et inconditionnel. Elles permettent d’accompagner les parents et toutes les personnes ayant une responsabilité éducative, dans leur cheminement à travers le partage et le faire ensemble.” explique Aurélie Menet, chargée de projet au sein de la Maison des Familles

Ouverture de la première Maison des Familles bretonne

La Maison des familles de Rennes, située plus précisément à Saint-Jacques-de-la-Lande est la vingtième maison du réseau. Elle rejoint donc les trois autres Maisons des Familles de la Fondation en région Nord-Ouest, celle de Nantes, celle de Rouen et celle du Havre. Elle s’ajoute au réseau des Maisons des Familles de France.

L’accueil y est libre et pour tout type de familles : papas, mamans, grands-parents, oncles, tantes… Vous pouvez donc vous rendre à la Maison des Familles, ouverte le mardi de 9h à 12h puis de 13h30 à 17h et le mercredi matin de 9h à 12h à La maison Hubertine Auclert, 9 Rue Jean Pont, à Saint-Jacques-de-la-Lande.

Pour sa première activité, la MdF a proposé aux familles un atelier peinture où jeunes et moins jeunes se sont rencontrés autour d’un moment convivial.

Atelier peinture MdF Rennes