2 juin : Fête des Plantes au Lycée Agricole Daniel Brottier de Bouaye

Le lycée Agricole Daniel Brottier de Bouaye organise pour la première fois une Fête des Plantes, ouvrant ainsi ses portes au public pour une journée festive et familiale.

Jocelyne Ribière, directrice de l’établissement, a connu cette fête à Verneuil et au lycée Ste Jeanne d’Arc. de Loches. Cet événement rencontrant depuis toujours un vif succès, elle a souhaité organiser une manifestation similaire au lycée agricole de Bouaye, dont elle est la tête depuis 2019, et a embarqué les équipes dans cette aventure.

Ouverture au grand public

L’organisation de cette manifestation permettra de faire découvrir les formations agricoles et les métiers de l’agriculture dispensées par l’établissement à travers les visites des plateaux techniques et les témoignages des jeunes et des enseignants. Les élèves  présenteront ainsi les travaux d’aménagement d’un jardin qu’ils ont menés avec des plantes médicinales.

Animations pour petits et grands

De 10H à 18H, de nombreuses activités et des démonstrations :

  • Des stands de vente de plantes d’intérieur et de jardin, de légumes, de conserves, de tisanes, de miel et de confitures.
  • La découverte des serres maraîchères et des massifs jardiniers, conçus et réalisés par les élèves.
  • Une restauration sur place.
  • Des animations pour enfants, dont des balades à poneys.
  • Une loterie des Jardiniers, mettant en valeur les artisans locaux et les métiers de l’agriculture.

Depuis quelques semaines, jeunes et équipes s’investissent sans relâche pour préparer le site malgré les semaines de pluie qu’a connues la région : les uns travaillent à la construction d’une scène en bois, d’autres se chargent de la distribution de flyers dans les environs.

Le jour J, les jeunes accueilleront le public et proposeront des ateliers de rempotage ainsi que des tours de poney pour les plus jeunes visiteurs.

Tout est en place pour que cette première édition de la Fête des Plantes soit un succès et s’installe dans la durée tant le paysage local qu’auprès des jeunes et de équipes.

Retour sur le succès de la fête des plantes et des jardins de Loches le dimanche 19 mai

Plus de 1000 visiteurs se sont rendus dimanche 19 mai à la 30e fête des plantes et des jardins du lycée agricole Sainte Jeanne d’Arc de Loches. Le beau temps étant au rendez-vous, les visiteurs sont venus voir la quarantaine d’exposants présents ce jour, et assister aux conférences, sur l’eau dans les jardins et la trufficulture. Les différents massifs avaient été imaginés et composés par les élèves du lycée horticole les jours précédents.