Dans le cadre du chantier école “La Mora”, des élèves du lycée professionnel Victorine Magne de Lisieux ont pris part à un large projet de reconstitution du bateau de Guillaume le Conquérant à Honfleur. Un beau projet qui a embarqué les élèves en bâtiment et en cuisine et les a fait plonger dans le XIème siècle..
L’Association la Mora – Guillaume le Conquérant, créée le 2 février 2018 à Honfleur, s’est fixé trois grandes missions : faire renaître la Mora (le bateau de Guillaume le Conquérant) au travers d’un chantier spectacle ouvert au public, créer un parcours scénographique, et être un levier pour l’emploi, l’insertion et la formation.
C’est dans ce cadre qu’un espace a été aménagé à Honfleur, pour servir de chantier mais aussi de musée qui relate l’histoire de La Mora, de la construction navale et de Guillaume le Conquérant.
Dans un souci de fidélité aux techniques de construction de l’époque, l’association a fait appel au lycée professionnel Victorine Magne. En effet une vingtaine d’élèves de 2nde Bac Pro métiers de la construction durable et du bâtiment (MCDB) et de 1re Bac Pro intervention sur le patrimoine bâti (IPB), ont travaillé avec leurs professeurs Mr Bride et Mr Taupin, à la construction de la forge qui servira à recréer les outils utilisés pour la construction du bateau.
Ce projet, issu du partenariat entre le lycée et le yacht-club de Deauville, a pu profiter à d’autres élèves de l’établissement : dans le cadre de l’inauguration de ce nouvel espace à Honfleur, 13 jeunes des filières cuisine et service ont été sollicités pour le cocktail déjeunatoire qui a accueilli 250 personnes les 22 et 23 mars derniers.