Inauguration d’une nouvelle unité à Loudéac pour la MECS Ker Anna

Une quarantaine de personnes était présente ce jeudi 30 mai pour fêter Ker Jeanne, la nouvelle unité de vie de la MECS Ker Anna à Loudéac (22). Décoration des espaces communs, rangement des chambres pour en assurer la visite, aménagement de l’appentis pour accueillir les invités, confection de gâteaux avec la maîtresse de maison : les jeunes et les équipes avaient travaillé d’arrache-pied pour faire de cette journée un moment chaleureux et convivial, à l’image de leur nouvelle maison.

Christian Coail, président du Département des Côtes d’Armor, Cinderella Marchand, Vice-Présidente déléguée à l’Enfance-Famille, Bruno LE BESCAUT, Maire de Loudéac, Philippe Tillé, directeur régional Bretagne d’Apprentis d’Auteuil et Amélie Dubot, directrice de la MECS Ker Anna, accompagnée de son équipe et des jeunes, ont inauguré l’unité de vie Ker Jeanne à Loudéac jeudi 30 mai.

Création de 10 nouvelles places d’accueil 

En 2021, devant des besoins croissants, le Département des Côtes d’Armor a créé de nouvelles places d’accueil en MECS pour des jeunes de 5 à 21 ans.

En application du décret de 2019 pour étendre les capacités d’accueil des établissements à hauteur de 100% en cas de besoin urgent sur l’ensemble du territoire, Apprentis d’Auteuil a pu rapidement proposer d’augmenter les effectifs de la MECS Ker Anna à Rostrenen et de créer une nouvelle unité de vie à Loudéac, offrant ainsi 10 nouvelles places.

Les accueils ont pu débuter dans le courant de l’année 2023, pour être aujourd’hui pleinement opérationnels avec des effectifs au complet et deux types d’accompagnement.

Une maison familiale et un collectif participatif

C’est dans une magnifique maison de 160 m², en centre-ville avec un jardin, que sont accueillis 6 jeunes, âgés de 12 à 18 ans dans 4 chambres. Lors de la vente, le propriétaire de cette maison, lorsqu’il a appris la destination de son bien, a décidé de procéder à une rénovation d’ampleur et de qualité, afin d’assurer un cadre de vie convivial aux jeunes et aux équipes.

Dans cette maisonnée, suivant le principe de la « pair-aidance », intégré au projet de service de la MECS Ker Anna, les jeunes sont impliqués dans la vie quotidienne. L’espace d’expression qui leur est dédié, appelé « réunion des colocs », permet des régulations avec ou sans l’aide des adultes.

Un dispositif d’accompagnement vers l’autonomie

Un parcours d’évolution possible du collectif vers des appartements a également été mis en place, permettant la continuité des parcours des jeunes, accompagnés par la même structure.

Pour les jeunes âgés de 16 à 21 ans, 4 places en appartement sont ainsi effectives à Loudéac, une au FJT de Loudéac et 3 en studio individuel loués par Apprentis d’Auteuil. Les 4 jeunes suivis bénéficient d’un accompagnement constant des équipes éducatives.

Un instant de grâce

A l’issue des discours officiels, sans en avoir informé les équipes, plusieurs jeunes filles ont souhaité prendre la parole devant l’assemblée. Avec un grand cri du cœur, Jehnna et ses camarades tenaient à saluer publiquement le travail quotidien de leurs éducatrices et éducateurs, leur accompagnement bienveillant et la joie qu’ils éprouvaient à vivre dans cette maison. Un moment d’émotion intense qui a fait jaillir des larmes dans beaucoup d’yeux…