International : 12 jeunes en mission de solidarité en Tanzanie

Dans le cadre d’une Action Éducative de Solidarité Internationale (AESI), douze jeunes des Etablissements Notre Dame au Château des Vaux (28) ont voyagé de la France vers la Tanzanie en avril dernier. Leur séjour de presque trois semaines au centre spiritain Dogo Dogo, partenaire d’Apprentis d’Auteuil près de Dar Es Salaam, avait pour but de les immerger dans la culture tanzanienne et de les engager dans diverses activités. Entre cohésion, rénovation de bâtiments, jardinage, et activités culturelles ou artistiques, ces échanges enrichissants et diversifiés ont offert aux jeunes l’opportunité de découvrir autrui et de se découvrir eux-mêmes.

Le 21 avril, douze jeunes et cinq adultes des Etablissements Notre Dame au Château des Vaux, issus des divers foyers et lycées professionnels d’Apprentis d’Auteuil, se sont rendus en Tanzanie, accompagnés de cinq adultes (professeurs, animatrice pastorale, assistante de direction, aumônier) dans le cadre de la mission Pamoj’AA (“pamoja” signifie “ensemble” en swahili). L’objectif de cette mission était de rénover plusieurs zones du centre Dogo Dogo, partenaire de la fondation en Tanzanie, qui prend en charge des enfants des rues.

Les tâches comprenaient la réparation des toits, la peinture des murs, la création d’une bibliothèque, la remise en état de terrains de sport, la plantation d’arbres et des travaux de jardinage. Trois semaines chargées pour appréhender la vie quotidienne des jeunes tanzaniens du centre et explorer de nouveaux horizons.

Pour mieux saisir et expliquer l’impact de ce type de séjour sur les jeunes, le groupe a été suivi depuis la préparation jusqu’à la fin du séjour. Nous vous proposons de suivre ci-après le fruit de cette initiative : un reportage d’une trentaine de minutes qui retrace leur aventure et souligne leur développement personnel grâce à cet échange. Ce documentaire met en lumière les effets positifs de cette expérience tant sur les jeunes français que sur leurs camarades tanzaniens.

Une indispensable préparation au départ

         Entamée plusieurs mois avant le départ, la phase de préparation est essentielle. Elle permet aux jeunes de faire connaissance, de rencontrer les équipes, mais également d’apprendre à vivre ensemble et à anticiper les challenges de la vie dans un autre environnement tout en soudant le groupe. Jeux, vie commune, activités de groupe. Dans la perspective de ce voyage, les jeunes ont même appris les bases du swahili ! Pendant cette période, le groupe a également mis en place différentes actions pour aider à financer la mission, en candidatant à différente boursesd, en organisant des ventes de nourriture, ou encore en lançant une cagnotte. Les jeunes ont été pleinement acteurs du financement de la mission.

Capture d'écran 2024-07-24 124537

Patricia, cheffe du projet, présente les jeunes tanzaniens au groupe pendant le second weekend de cohésion.

“Le principe c’est de faire des activités tous ensemble où on va souder le groupe, où on va faire que chacun trouve sa place, […] comprendre les autres et s’appréhender les uns les autres.” Bastien, professeur de boulangerie

        C’est aussi le moment de discuter des enjeux liés à l’eau et des  différences culturelles entre la France et la Tanzanie, qui sont des aspects cruciaux sur le terrain. Pour les jeunes, cela représente une première prise de conscience qui les a incité à remettre en question leur perception du monde avant même d’arriver en Afrique.

La Mission

Une fois arrivé, le groupe a rencontré les 80 jeunes résidents du centre et les équipes d’encadrement. Parmi eux le père Maliti, responsable du centre, et le père Flavien, chef du projet côté tanzanien, ainsi que les 12 jeunes tanzaniens spécifiquement sélectionnés pour l’échange. Les travaux ont débuté dès la première semaine, français et tanzaniens œuvrant ensemble pour :

  • Aménager et décorer une bibliothèque
  • Remettre en état et décorer le réfectoire de l’internat des filles
  • Préparer les sols du potager et faire les plantations
  • Remettre en état les salles de classe
  • Remettre en état les terrains de foot et de volley

Après un début de séjour au rythme des travaux, des binômes ont été constitués afin d’enrichir les échanges culturels. Le groupe entier s’est ainsi rendu dans la ville côtière de Bagamoyo pour un week-end de relaxation et de découverte du pays, une expérience grandement appréciée et mentionnée par presque tous les jeunes dans le reportage.

Capture d'écran 2024-05-24 145231

Arrosage du potager après les plantations

Capture d'écran 2024-05-24 145049 Capture d'écran 2024-05-24 145318 

Moments de partage pendant les travaux

Malgré l’annulation de la visite à Zanzibar en raison d’un cyclone, le groupe est resté motivé pour achever les travaux et terminer le séjour sur une note positive.

Entre la soirée des talents et le dîner au restaurant, les moments de partage se sont enchaînés, renforçant les liens entre français et tanzaniens, jeunes et adultes. La semaine est passée rapidement, s’achevant sur l’inauguration festive de la bibliothèque. Les jeunes ont pu présenter avec fierté aux autres enfants du centre le fruit de leur travail, suscitant l’enthousiasme.

Extraits du recueil de témoignages des participants, jeunes et accompagnateurs, français et tanzaniens.

“J’ai appris que ça ne servait à rien d’être aigri, même quand on est énervé on peut rigoler. Et à ne pas faire de différence chez les gens, tout le monde peut être n’importe qui.” Melvynn (fr)

“Arrêter de faire le prince, eux ils sont là ils galèrent comme ça alors que nous on a tout ce qu’on veut en France” Diego (fr)

“Je ne pensais pas qu’en France il y’avait des jeunes comme nous, qui vivent dans des foyers, je pensais que tout le monde était riche” Rehema (tz)

Après des adieux empreints d’émotion, il était temps pour les français de rentrer chez eux. Émus par leurs expériences voire, pour certains, transformés, tous souhaitaient prolonger leur séjour.

Capture d'écran 2024-07-24 161615