Réussir Angers, porté par le pôle d’insertion des Pays de la Loire, vient de fêter dignement ses 10 ans. La soirée du 3 octobre, qui a rassemblé de nombreux anciens et de partenaires, ainsi que différentes personnalités locales, a marqué une étape importante dans ce dispositif, qui a su faire ses preuves tout au long de ces dix dernières années.
Créé en 2015, le programme Réussir Angers accompagne les jeunes issus des quartiers prioritaires de l’agglomération angevine vers une insertion professionnelle durable. L’accompagnement proposé va bien au-delà de la simple formation professionnelle : il s’agit de créer un cadre où les jeunes peuvent se développer sur le plan personnel, social et développer un projet professionnel.
Au fil des ans, Réussir Angers est devenu un acteur territorial important dans la lutte contre le décrochage, en collaborant avec un certain nombre d’entreprises locales et des structures comme la Mission Locale, pour proposer un accompagnement sur-mesure à chaque jeune.
Des soutiens de poids
Pour célébrer cette décennie, plusieurs personnalités ont répondu présent, soulignant l’importance de ce projet pour la ville d’Angers et la région.
Philippe Chopin, Préfet du Maine-et-Loire, a rappelé lors de son discours l’importance de l’accès à l’emploi pour les jeunes des quartiers populaires, un enjeu central pour les politiques publiques actuelles. Il a également échangé avec les jeunes du programme auxquels il a affimé : « L’Etat vous dit on croit en vous ! ».
Il a témoigné de son soutien aux équipes d’Apprentis d’Auteuil, qualifiant notre activité « d’entreprise citoyenne » et de « partenaire de confiance ». Il a également eu des propos plus personnels : « Durant les interventions des jeunes, on a ressenti le doute, le manque d’envie avant d’entrer à Réussir Angers. Et on a entendu aussi des mercis de la part de ces mêmes jeunes. C’est important de savoir dire merci ! »
À ses côtés, Christophe Béchu, Maire d’Angers, a salué le travail accompli depuis 10 ans par les équipes de Réussir Angers et les partenaires locaux. Il a souligné combien leur mobilisation conjointe a contribué à offrir des opportunités concrètes d’insertion pour les jeunes du territoire : « Je tiens à vous dire notre reconnaissance et souhaiter que cela continue encore 20, 30 ou 40 ans ! »
Le Maire a insisté sur l’accompagnement humain : « Les 265 jeunes passés par Réussir Angers ne sont pas des chiffres mais des visages. On a besoin d’avoir des endroits où on met la personne au centre. Le puzzle se construit, les mains se tendent ».
L’événement a également pu compter sur la présence de Thierry Campos, Directeur Régional Adjoint Loire Atlantique-Vendée d’Apprentis d’Auteuil, et Francis Guiteau, Adjoint à la Rénovation Urbaine et à la Vie des Quartiers de la ville D’Angers. Tous ont souligné l’importance de ce programme pour le tissu local et l’avenir des jeunes.
Une prise de parole de haut vol
Ce programme est un véritable tremplin vers un avenir plus serein, comme en témoignent les parcours d’Islande et de Karl, présents autour de la table ronde. « Grâce au slam, j’ai pu prendre confiance en moi et je suis maintenant capable de m’exprimer », a témoigné Islande.
Karl, au moment de la préparation, avait choisi une image pour le représenter : une pièce de puzzle. Se remémorant cette expérience, Karl a ajouté : « Avec Réussir Angers, c’est là que j’ai commencé à m’assembler. »
La soirée s’est terminée par un cocktail et un gâteau servi par les jeunes en CAP service et cuisine du lycée hôtelier Daniel Brottier d’Apprentis d’auteuil.
Pour célébrer cette décennie, plusieurs partenaires, ainsi que des jeunes d’anciennes promotions et de l’actuelle ont témoigné dans cette vidéo.
Ils soutiennent le Pôle Formation Insertion des Pays de la Loire :