La Khaoua*, qui accueille 70 jeunes en hébergement diffus, a décidé de créer une équipe de football pour favoriser les liens entre les jeunes. Au-delà de l’aspect sportif, l’objectif est de renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes à leur lieu de vie, souvent fragmenté.
Un projet né de la volonté de créer du collectif
“Nous avons voulu que ce projet soit plus qu’une activité physique, mais un moyen de créer un collectif, de renforcer la cohésion entre les jeunes et de leur offrir une parenthèse ludique et positive“, explique Tifenn HAMARD, membre de l’équipe éducative et coach bénévole.
Le FC Khaoua, qui compte 38 membres, ne se « contente » effectivement pas de jouer au football. Il ambitionne également de déconstruire les stéréotypes et représentations négatives parfois associées aux migrants. Les matchs organisés sont un moyen concret de briser les barrières, d’inviter les autres à venir rencontrer ces jeunes, tout en leur offrant un cadre où plaisir et partage priment sur la pression de la réussite.
Prendre des responsabilités et créer du lien
Le FC Khaoua, loin d’être une simple équipe de sport, se veut aussi un véritable espace d’apprentissage. Les jeunes impliqués dans le projet ne sont pas seulement joueurs, mais également acteurs de son organisation. L’objectif est de leur permettre de prendre des responsabilités, que ce soit en matière de gestion d’équipe, d’organisation des événements ou encore de gestion des relations extérieures.
“Ce projet donne aux jeunes un rôle à jouer, il les pousse à s’impliquer d’une manière différente et à se sentir acteurs de leur propre insertion. C’est une manière de valoriser leurs compétences dans un cadre non-institutionnel“, témoigne Jean Marc Pasquier, chef de service de la Khaoua.
Un souffle de fraîcheur dans un parcours institutionnel
Dans un parcours d’insertion souvent marqué par des étapes administratives et des attentes complexes, le FC Khaoua offre aux jeunes un espace où le plaisir, la détente et le partage sont au cœur des préoccupations. Pour Alpha, Balla, Cris, Hamady, Idrissa, Isack, Moula, Moussa, Yoro et tous leurs camarades, il s’agit d’une véritable “parenthèse” qui permet de se libérer des contraintes institutionnelles, pour se concentrer sur ce qui fait avancer les relations humaines et l’esprit d’équipe.
Vers un avenir collectif et inclusif
Avec un club qui continue de croître et de se structurer, le FC Khaoua se projette vers l’avenir, visant à devenir un acteur à part entière du dispositif la Khaoua, tout en continuant à offrir aux jeunes une alternative saine et motivante. À terme, l’objectif est de permettre aux jeunes de prendre en main ce projet, en devenant responsables de son développement et en construisant des liens forts, à la fois entre eux et avec la communauté qui les entoure. L’idée maîtresse est qu’ils montent eux-mêmes une association qui porterait le FC Khaoua, afin de pourvoir disputer des matches en championnat
Ce projet innovant est un bel exemple de ce que peuvent accomplir la solidarité, la détermination et la volonté de faire du sport un levier pour l’insertion et l’inclusion des jeunes.
* « La Khaoua » est un Service d’Accueil d’Accompagnement et d’Insertion à Visée sociale et Professionnelle (SAAIVP) de la MECS Daniel Brottier.