Le collège Saint François du Chateau des Vaux remporte le concours Cap sur la Créativité

C’est Violette en personne qui a annoncé son “coup de cœur” pour leur œuvre :  l’équipe de 8 jeunes de la classe de 6e du collège Saint François, du Chateau des Vaux (28), remporte le concours Cap sur la Créativité, lancé à l’occasion du suivi du Vendée Globe de Violette Dorange, marraine d’Apprentis d’Auteuil.

Que gagnent-ils ?  Une visite de Violette au printemps prochain !

Une cinquantaine de jeunes ont participé au concours lancé à l’occasion du départ de Violette Dorange à l’assaut du tour du monde.
Du Sud-Ouest au Nord-Ouest en passant par l’Ile de France, les projets ont germé, muri et poussé dans les ateliers de menuiserie, d’électricité, ou dans les salles de pause des différents établissements et dispositifs.

C’est Violette qui, depuis le large, a choisi le vainqueur ! En effet, elle a reçu l’ensemble des œuvres par photo et texte de présentation, à bord de son bateau. C’est après le Cap Horn qu’elle devait annoncer les résultats (début janvier) mais les avaries et autres péripéties se sont enchainées pour la jeune navigatrice, qui a donc pris un peu plus de temps pour annoncer son choix !

Elle a donc annoncé le résultat depuis l’Océan Atlantique, ce mercredi 22 janvier, dans la vidéo ci-dessous !

Violette ne feint pas son engagement auprès de la fondation.

On sent dans la voix de la jeune navigatrice  qu’elle est particulièrement touchée par l’engagement qu’a nécessité ce concours.

______________________________________________

Ci-après découvrez les œuvres des établissements du Nord-Ouest !

Projet L’Estran (Challans – 85) – Accueil de Jour
M de Message d’espoir ! 

mceclip3 - 2025-01-23 13h00m24s

🎙  ” Le concours a permis à 2 jeunes (Elliot et Maximilien – 16 et 17 ans, de l’Accueil de jour de la MECS) de s’impliquer dans un projet commun où chacun a pu exprimer sa créativité et confronter ses idées afin de réaliser une maquette qui correspond à leurs attentes, leur projection. A travers ces temps de création, ces deux jeunes ont eu à cœur d’apprendre et de chercher des techniques et stratégies dans la conception.

Projet du Dispositif Tennis-Ecole CDV (Etablissements Notre Dame – Chateau des Vaux – 28)
L’Everest des mers

00

🎙” (On a cherché à) les rendre acteurs de leurs temps libre « après les cours ». Avant que l’on commence, on définit les règles (chacun s’exprime, on s’écoute, on laisse parler l’autre avant de prendre la parole, on prend les décisions ensemble). Cette participation active du groupe Tennis-Ecole est une vraie valeur ajoutée. Ces jeunes se sont sentis en confiance, ils ont été entendus, écouté, une cohésion de groupe s’est créée (en dehors de l’activité tennis 🎾).”

Projet Le Cap ( Les Sables d’Olonne – 85)  – Accueil de jour
Les objets détournés ou récupérés

mceclip5 - 2025-01-23 13h20m08s

“La cohésion d’équipe est la clé du succès”
Le service du Cap accueille des jeunes en difficulté ou en décrochage scolaire. Ce projet a permis de faire découvrir le monde de la voile, d’approfondir les connaissances en géographie et à l’image de Violette, d’aller au bout de ses rêves !

Les matériaux utilisés :
Un livre, pour parler de l’aventure ;
des coquillages ; du sable; des baguettes chinoises pour faire le mât et la bôme ; fils de fer pour les étais; une vieille maquette pour la coque du bateau ;1 figurine polly pocket pour représenter Violette ; une voile pour découper celles du “mini DeVenir”

Projet Collège Saint François ( Chateau des Vaux – 28)  – Les lauréats
Go Violette ! 

IMG 0583 Image4 Image9

Image2

” Avec l’appui de l’éducateur technique spécialisé Sébastien Champignon, les élèves ont imaginé comment représenter Violette dans la course du Vendée Globe. Ils ont commencé par mettre à l’échelle les dimensions de l’imoca de Violette pour ensuite créer les pièces du bateau et les découper.
Ils ont ensuite découpé puis peint les continents pour les positionner sur le globe terrestre.
Celui-ci a été construit avec des lames de bois courbées et clouées sur un socle. Du carton a été collé puis peint pour remplir les vides.
Les jeunes ont ensuite créé les 39 bateaux concurrents, en plus petit bien sûr, car seule Violette doit dominer le globe, ses vents et ses courants !!
Au programme donc, de belles séances d’apprentissages et d’entraide, ponctuées de prises de mesures, traçages, sciages, peintures et participation de chacun avec passion !”