Accompagnement psycho-social de mères fragilisées – Le Bercail (Chartres 28)

Résidence sociale mère-enfants Le Bercail

Contexte

Situé à Chartres, en Eure et Loir (28) et fondée en 2008, la résidence mère-enfant Le Bercail est un lieu pour accueillir, héberger et accompagner toutes femmes, enceintes dès le début de la grossesse et/ou avec enfants et fratries, en situation de précarité, de difficultés sociales, familiales, éducatives, économiques, victimes de violences conjugales et/ou en rupture d’hébergement.

L’établissement dispose d’un certain nombre d’hébergements et de lieux de vie (5 maisons et 6 appartements). L’ensemble de ces hébergements sont équipés pour accueillir des familles en urgence 24h/24 et 7 jours/7 ou dans le cadre d’un accompagnement à l’insertion sociale.

Projet d’établissement

Le projet vise à travailler la prévention et la protection, la mise en place et la consolidation du projet de la famille, la sécurité affective et psychologique, l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle des mères, l’accompagnement éducatif et le soutien à la parentalité.

Pour y parvenir, plusieurs actions sont mises en place :

– Hébergement et mise en sécurité ;
– Accueil, écoute, évaluation de la situation ;
– Suivi et accompagnement dans les démarches administratives (judiciaires, sociales : Sécurité Sociale, CAF, CMU, autres demandes d’aides financières auprès des banques, médicales : suivi de grossesse, bilan de santé, soins spécifiques, etc.) ;
– Aide aux demandes de logement ;
– Accompagnement à la parentalité et à la gestion du quotidien (se nourrir, se soigner, gérer un budget, tenir une maison…) ;
– Aide à la prise en charge des enfants (suivi PMI, scolarité, mode de garde, etc.) ;
– Aide à la scolarité (Soutien scolaire, activités pédagogiques et éducatives) ;
– Ateliers favorisant le lien mère-enfant (Jeux mère/enfants, Chant, cuisine, jardinage, photos etc.) ;
– Développement de groupes de parole et d’échange de pratique sur des thématiques en lien avec l’éducation des enfants.
– Accompagnement à l’insertion sociale et aux projets professionnels (définition, aide à la recherche d’emploi ou de formation, formalisation de CV et LM, simulations d’entretien, etc.) ;
– Accompagnement psychologique (rendez-vous individuels pour les femmes, pour les enfants et pour les familles).

Le public

Les bénéficiaires sont des femmes, de tout âge, enceintes ou avec enfants âgés de moins de 16 ans. Elles sont identifiées par le Système intégré d’accueil et d’orientation – SIAO, l’hôpital, la police, les services sociaux, ou des associations. La plupart ayant connu des problématiques de violences conjugales, elles sont ici mises à l’abri. Les femmes accueillis sont sans hébergement et sans emploi.

Le Bercail accueille principalement des femmes du département mais peut aussi répondre à des demandes provenant d’autres départements.

Au total ce sont environ 80 femmes accueillis et accompagnées sur l’année dont 24 simultanément. Les enfants, bénéficiaires indirects, sont au nombre de 150 dont 56 simultanément.

Les bénéficiaires sont directement impliquées dans la vie de l’établissement partant du postulat que l’accompagnement se fait autour de leur projet personnel.

Moyens

Pour éviter que la situation des mamans et de leurs enfants ne se dégrade, pour leur permettre de se reconstruire et de retrouver une autonomie, les équipes du Bercail mettent en place un accompagnement personnalisé. Ce travail est réalisé par des professionnels (éducateurs, maîtresses de maison, puéricultrices, infirmières, assistantes sociales…) en interne et en partenariat avec des services extérieurs (psychologue, intervenantes thématiques, etc.).

Besoin en financements privés : 100 000 €/an

Contact :
13 rue Saint-Maurice
28 000 Chartres
06 30 82 90 16