Engagement des jeunes

Actions Éducatives de Solidarité Internationale :

Lors de ces actions, 2 groupes de jeunes, français et étrangers, se rencontrent et réalisent ensemble un projet d’utilité sociale (chantier de rénovation) ou un projet artistique (création d’un spectacle, réalisation de fresques etc.), sur une durée de 2 à 4 semaines. L’objectif est de favoriser la rencontre interculturelle et l’ouverture au monde pour les jeunes de nos établissements.

D’un point de vue éducatif, les AESI soutiennent le travail déjà mis en place dans nos établissements, et permettent de valoriser les capacités sociales et techniques des jeunes, augmentant ainsi leurs chances de prendre confiance en eux et de s’insérer plus facilement dans la société.

Ces actions peuvent autant concerner l’envoi de jeunes auprès de nos partenaires à l’international, que l’accueil des jeunes étrangers en France.

En 2019, deux établissements participent à des projets AESI en région Nord-Ouest :

– Lycée professionnel Victorine Magne à Lisieux  : du 31 mars au 14 avril, 16 jeunes français ont reçu 7 jeunes marocains pour le projet « Salam acte II : chemin de traverse : parcours migratoires et expression artistique ».
– La MECS Saint-Jean Eudes de Lisieux : 12 jeunes vont partir 3 semaines en juillet, en Argentine, pour participer à un chantier de rénovation et à l’animation d’une colonie, dans la ville de San Salvador de Jujuy.

AESI France-Argentine
AESI France-Argentine

Projets ODD :

Tous les ans, les établissements en Nord-Ouest montent des projets en lien avec les Objectifs de Développement Durable, tels que définis par l’ONU en 2015. Ces objectifs visent à éradiquer les grands problèmes mondiaux actuels, tels que la pauvreté, la faim dans le monde ou encore les inégalités.

En 2019, en région Nord-Ouest, la Fondation a décidé de travailler plus spécifiquement sur l’objectif 16 « Paix, justice et institutions efficaces ». Deux projets ont ainsi été mis en place :

– « Devoir de Mémoire et Construction d’une Identité Européenne ». 41 jeunes, en CAP2 Cuisine et en 1ère Bac Pro Cuisine, du Lycée Daniel Brottier, ont eu l’opportunité de réaliser un séjour de 10 jours entre la Pologne, l’Allemagne et la France.
– « Festi Voix de Paix », par la troupe Bâtisseurs d’espérance. 40 jeunes accueillis à Apprentis d’Auteuil ont monté ensemble un spectacle mêlant chant, musique, poésie, interprétation etc.
Le thème de cette année : la recette de la paix, avec un peu d’écoute, de pardon et beaucoup de partage.