Le Cap – Accueil éducatif de jour

Présentation du dispositif :

Mis en place par Apprentis d’Auteuil, l’accueil de jour éducatif Le Cap est un outil d’observation, de remobilisation et d’orientation pour les jeunes en situation de décrochage scolaire et/ou professionnel. L’objectif principal consiste à accompagner le jeune et à l’intégrer progressivement dans une scolarité, une formation professionnelle ou faciliter l’entrée dans le monde du travail.

Public : 8 jeunes de 11 à 21 ans.

Un accueil personnalisé :

Les professionnels accompagnent chaque jeune dans la mise en oeuvre et la conduite de son projet pour lui permettre d’atteindre au mieux ses objectifs. Il s’agit d’une prise en charge éducative globale en lien avec la famille qui mobilise des supports variés (scolaires, professionnels, sportifs, thérapeutiques, culturels…). L’équipe s’attache à redonner au jeune confiance dans ses capacités en prenant en compte son histoire dans sa globalité.

Une équipe pluridisciplinaire :

L’équipe est composée d’un éducateur sportif, une éducatrice spécialisée chargée de l’insertion, une éducatrice spécialisée chargée de la pédagogie, un psychologue ainsi que le directeur et le chef de service de la maison d’enfants à caractère social Les Lauriers, de la Roche-sur-Yon.

Organisation de la prise en charge :

– Le service accueille les jeunes du lundi au vendredi de 9h à 17h,
– Le jeune peut prendre le repas qu’il a apporté sur place,
– Le temps de présence du jeune est modulable en fonction de ses besoins, ses capacités, son projet,
– En dehors des temps d’accueil des jeunes, des rencontres régulières avec les représentants légaux sont organisés, ainsi qu’avec les partenaires.

Procédure d’admission et suivi du projet :

L’Aide sociale à l’enfance présente au service la situation du jeune par dossier écrit. Après l’étude du dossier et si accord, le jeune et sa famille sont reçus afin de poser les premières bases du parcours personnalisé du jeune. L’équipe cherche à obtenir l’adhésion du jeune et définir la place concrète des parents. Un contrat d’accueil est signé entre l’ASE, la famille, le jeune et un membre de l’équipe de l’accueil de jour. Un référent de projet et nommé pour chaque jeune afin de l’accompagner dans son parcours.

Contact :

Le Cap – Accueil éducatif de jour
51 rue Nicot
85100 Les Sables d’Olonne
Tél. 09 72 63 86 99 / 07 61 64 50 22
le-cap.les-sables@apprentis-auteuil.org