la Touline

  • toulinePublic : 200 places pour garçons et filles à partir de 17 jusqu’à 24 ans
  • Prestations : Dispositif d’accompagnement pour les jeunes sortants de l’aide sociale à l’enfance.

Dans le langage nautique la Touline ou lance-amarres est un cordage qu’on envoie d’une embarcation vers le port, pour s’y amarrer. Au sein d’Apprentis d’Auteuil le dispositif « La Touline » vise à accompagner une population de jeunes particulièrement fragilisés, ceux qui ont été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, au moment du passage à l’âge adulte. Le dispositif est mis en place à Nantes, à Lille, à Dijon, dans le Val d’Oise et Paris.La Touline a trois axes pour aider les jeunes à devenir autonome :

 

Lieu d’écoute et de rencontres

Un jeune accueilli à La Touline est assuré de la disponibilité d’une personne dédiée à son écoute. Il pourra également échanger avec d’autres jeunes sortants de la protection de l’enfance, de manière informelle ou bien dans le cadre de la mise en place d’un groupe de pairs. Cet échange entre eux, animé par un coordinateur, facilite la réappropriation de leur passé, l’acceptation de leurs origines et leur permet d’envisager de se projeter dans leur vie d’adulte.

Un accompagnement personnalisé

Un rendez-vous individualisé avec le coordinateur permet d’évaluer la situation de chaque jeune, d’identifier ses besoins et de fixer, le cas échéant, les objectifs d’un accompagnement dans ses démarches (insertion socio-professionnelle, logement, etc…). Des points d’étape réguliers permettront de suivre l’évolution de la situation et de réajuster au besoin les objectifs définis avec chaque jeune. Pour certains, l’accompagnement pourra évoluer vers un parrainage par des bénévoles.

Une prise en compte des besoins urgents

Les jeunes en situation de grande précarité sont soutenus dans l’accès à leurs droits et accompagnés vers un réseau d’institutions et d’associations à même de répondre à leurs besoins fondamentaux (santé, alimentation, logement). Des partenariats resserrés avec les structures d’hébergement permettent de répondre aux situations les plus urgentes.

Touline Loire-Atlantique Vendée

Touline Nantes :  Les Ecossolies, Le Solilab, 8 rue de Saint-Domingue, 44200 Nantes, Tel: 02.40.32.46.56, Ouvert tous les jours sauf mercredi, horaires selon les besoins.

Touline La Roche-sur-Yon : La Grande Famille, BP 10181, 85000 La Roche Sur Yon, Ouvert tous les mercredi de 10h à 18h.

Contact
 Cécile Valla
Responsable de projet national La Touline
La Touline
Tel : 02 40 32 46 56
cecile.valla@apprentis-auteuil.org

 

Découvrez La Touline en vidéo