Ecole maternelle et primaire

De 3 à 11 ans, les enfants ont besoin d’un cadre affectif et psychologique stable et stimulant pour bien se développer et s’intégrer.

Dans les établissements scolaires, de la maternelle au CM2, Apprentis d’Auteuil développe une pédagogie spécifique et encadre le parcours personnalisé de chaque enfant. L’accompagnement de chaque enfant comprend l’acquisition des fondamentaux (socle commun des connaissances et compétences) et la socialisation des enfants.

Dans certaines écoles élémentaires et exceptionnellement dans les écoles maternelles, existent des classes d’intégration scolaire (CLIS), dédiées à des élèves à besoin éducatif particulier afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

Quelques écoles disposent aussi de classes d’adaptation scolaire (CLAD) ou de regroupements dits d’adaptation qui permettent une prise en charge d’élèves en difficultés d’apprentissage sur des temps limités et avec des objectifs ciblés afin de valoriser au maximum leur intégration dans des classes ordinaires avec un maître spécialisé pour référent essentiel. Leur objectif est de permettre aux jeunes en difficulté scolaire de se réinsérer dans une classe ordinaire.

 

Les écoles d’Apprentis d’Auteuil dans le Grand-Ouest :