Séjours à l’étranger

Apprentis Auteuil offre la possibilité aux jeunes présents dans ses établissements de participer à différents types de séjours, dans l’objectif d’une plus grande ouverture au monde. Ces séjours se déclinent en 3 catégories :

• Voyages scolaires :

– 38 jeunes du Lycée Professionnel Hôtelier Daniel Brottier sont partis une semaine en Irlande pour découvrir Dublin et ses alentours.
– 41 jeunes, en CAP2 Cuisine et en 1ère Bac Pro Cuisine, du Lycée Daniel Brottier, ont eu l’opportunité de réaliser un séjour de dix jours entre la Pologne, l’Allemagne et la France, avec à la clef une réflexion sur le devoir de mémoire et la construction d’une identité européenne.
– 7 jeunes du Lycée horticole et paysager Notre-Dame des Jardins sont partis visiter Amsterdam durant toute une semaine.

• Echanges scolaires :

Deux groupes de jeunes, français et étranger, se rencontrent, soit sous la forme d’un séjour sur place, soit par l’accueil des jeunes étrangers en France, sur le temps scolaire.

En 2019, 8 jeunes du Lycée Daniel Brottier ont accueilli 8 jeunes allemands de l’établissement BAW de Niebüll dans le cadre d’un programme d’échange franco-allemande. Au programme : cours interculturels et stages en entreprise.
Les jeunes du lycée Daniel Brottier se rendront en Allemagne du 8 au 29 juin dans la continuité de cet échange.

• Echanges extra-scolaires :

Projet Sputnick, projet européen d’échange, entre l’Allemagne, la Pologne et la France. 6 jeunes du collège et de la MECS Saint Michel à Priziac, partent du 11 au 21 juin en Allemagne, après avoir découvert la Pologne l’an dernier. Il s’agit d’un projet artistique dont l’objectif est la mise en place d’un spectacle, par les jeunes des trois pays partenaires, et sa représentation devant un public.

«Projet Zipi et Zape connexion». Après être parti en 2018 à Valence, en Espagne, les jeunes des MECS Rose de Lima et St Martin vont accueillir les jeunes espagnols durant l’été 2019. Ensemble, ils vont notamment partager des visites culturelles, afin de découvrir la France.