MECS Saint-Martin

MECS Saint-Martin  

  • Le public :  36 jeunes garçons et filles de 6 à 18 ans (possible plus jeune si en fratrie)
  • Prestations : Réseau d’accompagnement personnalisé, Familles d’accueil, Accueil de mineurs isolés étrangers, Accompagnement éducatif en famille

 

La MECS Saint-Martin fait partie des Etablissements sociaux Saint-Martin qui regroupent également 4 autres services : l’AEDI Saint-Martin, l’Internat de prévention, le Service SAAS, Service de suite Saint-Martin.

Ouverte 365 jours par an, la MECS Saint-Martin accueille 36 jeunes âgés de 6 à 18 ans, garçons et filles, seuls ou en fratries, en difficulté sociale et familiale ou en danger. Ils sont tous confiés par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance de la Sarthe.

Elle se décline de la façon suivante :

  • 3 maisonnées de 9 à 10 places et 3 places en studio :
    – 2 maisonnées pour des enfants âgés de 6 à 15 ans, favorisant l’accompagnement de l’enfance,
    – 1 maisonnée accueillant des lycéens ou apprentis. Elle dispose également de 3 studios permettant de travailler l’accès à l’autonomie progressivement.
  • 4 places en familles éducatrices salariées d’Apprentis d’Auteuil,

 

Téléchargez la plaquette
Présentation de la MECS Saint-Martin 

Projet international :

Projet « Zipi et Zape connexion » :

Depuis plusieurs années, les MECS Rose de Lima et Saint Martin collaborent avec la Fundación Amigo, partenaire espagnol, sur le projet « Zipi et Zape connexion ». En 2018, 10 jeunes français de 8 à 12 ans sont partis à Valence afin que Zape (petite figurine en carton) rejoignent son frère Zipi en Espagne et partagent ensemble jeux, visites culturelles et autres activités.
En 2019, c’est autour de Zipi de venir voir Zape en France, accompagné des jeunes espagnols du Centro juvenil Montesion et du Centro de acogida de menores San Gabriel. Ainsi, Zape pourra faire découvrir à son tour la culture française.
Cette action permet aux jeunes de découvrir un nouveau pays, la majorité d’entre eux n’ayant jamais voyagé. Le projet se déroulant sur plusieurs années, l’objectif est conserver un lien entre les différentes structure pour pérenniser la relation, notamment avec la relation entre Zipi et Zape (envoi de e-card pour se donner des nouvelles, rendez-vous skype entre les jeunes, etc.).

Contact
Directrice
Etablissements sociaux Saint-Martin
MECS Saint-Martin
3, Chemin des Mantellières
72190 Saint Pavace
Tel: 02 43 54 01 10
essm@apprentis-auteuil.org
 
 
Présentation des établissements Sociaux Saint-Martin