Enfants, adolescents, garçons, filles… Tous les jeunes que nous accueillons ont un point commun : le vécu d’une situation scolaire, sociale et/ou familiale difficile. Ils sont confiés à la fondation par leurs parents ou par l’Aide sociale à l’enfance. Si la majorité de ces jeunes ont entre 6 et 21 ans, nous accompagnons aussi des tout-petits et des jeunes adultes.
Quant aux familles que nous soutenons, elles sont désemparées face à l’éducation de leurs enfants. Beaucoup souffrent d’exclusion sociale ou de précarité économique.
Nous en sommes convaincus : rien n’est jamais perdu pour ces jeunes. Ils peuvent réussir en bénéficiant d’un accompagnement professionnel et bienveillant. Il en va de même pour les familles. Avec un soutien approprié, celles-ci reprennent confiance dans leurs capacités éducatives.
Les 107 établissements et dispositifs d’Apprentis d’Auteuil dans le Grand-Ouest accueillent et forment aujourd’hui plus de 5 000 enfants et jeunes gens. Ils proposent des réponses aux difficultés que jeunes et familles peuvent rencontrer dans leurs parcours d’éducation et d’apprentissage.