Actions de sensibilisation
Les actions de sensibilisation s’inscrivent elles aussi dans le cadre des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Elles prennent généralement la forme de discussions et débats, avec un intervenant d’un de nos partenaires à l’international, sur une thématique liée aux ODD : inégalités, discrimination, paix etc.
En région Nord-Ouest, l’artiste équatorien Pablo Sanaguano est venu rencontrer 80 jeunes dans 4 établissements, en avril 2019 :
– MECS Saint Sébastien, à Evreux,
– MECS Jean de Bosco, au Havre,
– Lycée Professionnel Victorine Magne, à Lisieux,
– MECS Saint Jean-Eudes, à Lisieux.
Il est également intervenu dans le cadre du projet « « Festi Voix de Paix », de la troupe Bâtisseurs d’espérance, lors de leur séjour à Vannes.
Les jeunes ont pu s’essayer au dessin et à la peinture, après une réflexion sur la paix, la tolérance, les inégalités et les discriminations, en France et en Equateur. Ils ont représenté leurs solutions pour tenter de résoudre ces problématiques à leur niveau.
Ci-dessous, quelques productions de certains de nos jeunes :
L’ensemble des œuvres ont pu être exposées à Saumur fin 2019.
Services civiques internationaux
Pendant plusieurs années, Apprentis d’Auteuil a accueilli des services civiques internationaux au sein de ses différents établissements. Venant des 4 coins du monde, ils permettent d’apporter un regard différent sur l’accompagnement des jeunes, et sont un exemple des possibilités de mobilité à l’international, pouvant créer des vocations chez certains jeunes de nos structures. Enfin, ils participent de l’ouverture d’esprit des établissements, des professionnels et des jeunes sur l’international.
Leurs missions principales :
– Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ateliers, jeux, préparation chantiers internationaux etc.)
– Soutien scolaire
– Accompagnement éducatif
– Renforcement en cours d’anglais
De 2019 à 2021, deux établissements en Nord-Ouest ont accueilli des services civiques internationaux d’origine Italienne, philippine et cambodgienne
Volontaires européens
Le Corps Européen Solidarité (CES) permet aujourd’hui aux jeunes européens de venir en volontariat dans nos établissements pendant plusieurs mois
- L’objectif est de donner aux jeunes la possibilité de s’engager dans des projets destinés à aider leurs communautés.
- Types d’activités : volontariats (individuels ou en groupe), stages, projets solidaires.
- A destination des jeunes – 18-30 ans
- Pays de provenance : pays de l’Union européenne & pays voisins (dont Liban et Maroc)
4 volontaires européens sont ainsi venus aux établissements Notre-Dame, au château des Vaux pendant 6 mois au moins : 2 en 2021- 2022 d’origine espagnole et polonaise et 2 en 2022- 2023 d’origine Espagnole et Allemande.