Ouverture au Monde

Actions de sensibilisation

Les actions de sensibilisation s’inscrivent elles aussi dans le cadre des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Elles prennent généralement la forme de discussions et débats, avec un intervenant d’un de nos partenaires à l’international, sur une thématique liée aux ODD : inégalités, discrimination, paix etc.

En région Nord-Ouest, l’artiste équatorien Pablo Sanaguano est venu rencontrer 80 jeunes dans 4 établissements, en avril 2019 :
– MECS Saint Sébastien, à Evreux,
– MECS Jean de Bosco, au Havre,
– Lycée Professionnel Victorine Magne, à Lisieux,
– MECS Saint Jean-Eudes, à Lisieux.

Il est également intervenu dans le cadre du projet « « Festi Voix de Paix », de la troupe Bâtisseurs d’espérance, lors de leur séjour à Vannes.
Les jeunes ont pu s’essayer au dessin et à la peinture, après une réflexion sur la paix, la tolérance, les inégalités et les discriminations, en France et en Equateur. Ils ont représenté leurs solutions pour tenter de résoudre ces problématiques à leur niveau.

Ci-dessous, quelques productions de certains de nos jeunes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ensemble des œuvres ont pu être exposées à Saumur fin 2019.
D’autres actions de sensibilisation sont prévus dans les mois à venir.

Olympiades Solidaires

Les Olympiades Solidaires sont une action à travers laquelle les jeunes, mais aussi les entreprises, peuvent s’investir et soutenir des projets de coopération internationale. Elles se déroulent tous les ans, généralement en fin d’année, pendant un mois.

Le principe est simple : 1 heure d’étude permet de récolter 1€ auprès d’un mécène partenaire de l’opération, afin de financer un projet solidaire.

Pour l’édition 2018, 622 jeunes de 9 établissements en région Nord-Ouest, ont participé à ces Olympiades, afin de soutenir le projet « Nawahib » de l’association Heure Joyeuse, partenaire de la fondation au Maroc.

Les établissements participants :
– Collège Saint-François, Saint-Maurice Saint-Germain
– Etablissements Notre-Dame, Saint-Maurice Saint-Germain
– IES le Puits Fleuri, Saint-Maurice Saint-Germain
– Internat de Prévention Saint-Martin, à Coulaines,
– Lycée hôtelier professionnel Notre Dame des Jardins, Saint-Maurice Saint-Germain
– MECS Saint-Jean Eudes, Lisieux
– Lycée Sainte-Jeanne d’Arc, Loches,
– Lycée professionnel Victorine Magne, Lisieux,
– MECS Le Havre Rose de Lima, Change.

Services civiques internationaux

Depuis plusieurs années, Apprentis d’Auteuil accueille des services civiques internationaux au sein de ses différents établissements. Venant des 4 coins du monde, ils permettent d’apporter un regard différent sur l’accompagnement des jeunes, et sont un exemple des possibilités de mobilité à l’international, pouvant créer des vocations chez certains jeunes de nos structures. Enfin, ils participent de l’ouverture d’esprit des établissements, des professionnels et des jeunes sur l’international.

Leurs missions principales :
– Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ateliers, jeux, préparation chantiers internationaux etc.)
– Soutien scolaire
– Accompagnement éducatif
– Renforcement en cours d’anglais

Sur l’année 2019 et 2020, deux établissements en Nord-Ouest ont accueilli des services civiques internationaux :
– Lycée Professionnel Victorine Magne – Service Civique italienne et philippin

– MECS Notre Dame d’avenir  – Service Civique italienne

-Etablissements Notre-Dame : service civique cambodgienne ( en 2018 et 2020)