Apprentis d'Auteuil

L’accueil de loisirs Bakhita a 5 ans

Nouvelle image3Situé à Bouguenais (44), sur le site des établissements Daniel Brottier, l’accueil de loisirs Bakhita d’Apprentis d’Auteuil a ouvert en 2010. Mercredi 7 octobre 2015, Bakhita a fêté ses 5 ans d’existence au service de l’éducation des enfants et l’accompagnement des familles par les jeux et les loisirs. Une occasion de réunir les familles, les enfants (actuels et anciens), les partenaires et les bénévoles pour faire un bilan et célébrer ce beau projet.

L’accueil Bakhita d’Apprentis d’Auteuil est destiné aux enfants de 6 à 12 ans. Ouvert le mercredi et les vacances scolaires toute la journée (de 7h45 à 18h45), l’accueil Bakhita leur propose des animations sportives, culturelles ou artistiques. Des activités spécifiques, et notamment des camps, sont organisées pendant les vacances scolaires. Le tarif est établi en fonction du quotient familial. Le projet de cet accueil de loisirs est d’accompagner les enfants à devenir acteurs de leur vie, devenir des hommes responsables, libres et engagés, trouver un sens à leur vie.

Après 5 ans d’existence, ce mercredi 7 octobre, l’heure était à la fête pour les équipes, entourées d’une centaine de personnes, familles, enfants, bénévoles, partenaires, la communauté religieuse et des représentants d’Apprentis d’Auteuil.

 

Trois temps forts pour un anniversaire réussi

Après un accueil chaleureux, Marc Barbotin, responsable de l’accueil de loisirs Bakhita, et Christophe Cabarat, directeur Loire-Atlantique/Vendée pour Apprentis d’Auteuil, ont pris la parole, pour faire un bilan de l’évolution de la structure depuis 5 ans.

Cet instant s’est suivi d’un partage autour d’histoires et de témoignages de personnes liées à la structure. «  j’étais marqué par la diversité des activités à l’extérieur, nous fabriquions des objets variés, nous participions à de nombreux jeux, j’ai pu aller à Disneyland Paris. » a raconté une ancienne jeune de Bakhita tandis qu’une maman a témoigné de « l’importance de la présence des sœurs avec lesquelles on a une attache profonde » jusqu’à parler du « plaisir d’emmener ma fille et de savoir qu’elle était bien là, entourée de bienveillance et en harmonie avec des valeurs qui nous font chères. ».

La maison de retraite de Rezé, un des partenaires, a quant à elle évoqué ce « lien précieux à cultiver » pour continuer des projets intergénérationnels avec l’accueil Bakhita.

Pour finir, le Père Brice, aumônier, a partagé son bonheur de pouvoir « voir les enfants chanter avec enthousiasme à la messe le matin ».

Entre ces différents moments émouvants, les enfants ont fait découvrir des chants d’arts et de loisirs appris les mercredis et ont exécuté des danses indiennes préparées par une des sœurs de la communauté religieuse.

Nouvelle image  Nouvelle image2

Par la suite et pour marquer cette journée, la nouvelle bannière de l’accueil de loisirs Bakhita a été découverte ainsi qu’une toile représentant Sainte Bakhita, réalisée et peinte par le professeur d’art plastique du lycée hôtelier Daniel Brottier. Pour conclure, les bougies ont été soufflées sur une brioche fabriquée pour l’événement, officialisant ainsi le 5ème anniversaire de la structure d’accueil.

 Nouvelle image1

L’accueil Bakhita en chiffres, depuis 5 ans :

– 109 familles bénéficiaires
– 158 enfants accueillis
– 16 bénévoles dont 6 religieuses
– 20 mini-séjours de 3 jours (en moyenne 14 enfants)
– 4 mini-séjours intergénérationnels avec la Résidence St Paul de Rezé

Des places sont encore disponibles cette année, y compris pour le prochain mini-séjour au Mont-Saint-Michel, pendant les prochaines vacances.

Par ailleurs, l’accueil Bakhita est toujours à la recherche de bénévoles  !

Contacts renseignements / inscriptions :
accueil.bakhita@apprentis-auteuil.org
Tel. 06 68 45 89 99

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.