Apprentis d'Auteuil

Mobilisez-vous pour Apprentis d’Auteuil: Projet A.E.S.I

A.E.S.ILes jeunes d’Apprentis d’Auteuil participent au concours « Actions Éducatives de Solidarité Internationale » de Good 4 you. Mobilisez-vous jusqu’au 15 mai pour soutenir notre projet !

Découvrir le projet A.E.S.I d’Apprentis d’Auteuil

 

 

 

Good 4 you est une société de communication positive & de marketing sociétal. « Notre métier : utiliser le web pour vous faire du bien à VOUS, pour peu que vous fassiez du bien à la planète. Ou à ceux qui y vivent. » Toutes les activités de Good 4 you sont centrées autour de la solidarité et des retombées positives qu’elle peut engendrer pour les Internautes et pour ses partenaires professionnels. La communauté Good 4 you est composée de dizaines de milliers d’internautes, qui participent depuis plusieurs années déjà à l’opération Noël magique, mais aussi à d’autres opérations de solidarité en ligne. Le plus souvent, ces opérations sont gratuites. Elles se déroulent par le biais de votes en ligne, destinés à soutenir des projets pédiatriques. Ou parfois d’autres projets pour un monde meilleur.

Le projet Apprentis d’Auteuil

Aidez-nous à remporter 10 000 eurosLe challenge Good 4 you oppose plusieurs projets dont notre projet A.E.S.I. A la clé de ce challenge où nous devons récolter le plus de votes, une somme de 10 000 euros d’aide directe et 1 500 euros en nature.

Depuis 20 ans, Apprentis d’Auteuil organise des « Actions Éducatives de Solidarité Internationale« , ce qui permet à 250 jeunes participants au programme A.E.S.I. Tout au long de l’année, Apprentis d’Auteuil développe, avec ses partenaires, ces A.E.S.I.

Réalisés bénévolement avec et par les jeunes et adultes des établissements et des 195 organismes partenaires internationaux, elles se déroulent dans plusieurs zones géographiques : Afrique (Maghreb), Asie (Inde), Amérique Latine (Pérou et Argentine), Europe (dont un projet en France en 2017).

Une A.E.S.I est un projet de 9 mois ou plus, « outil d’accompagnement éducatif » permettant à des jeunes accueillis à Apprentis d’Auteuil et des jeunes d’une autre culture de se rencontrer pour travailler ensemble autour d’une réalisation commune, pouvant concerner :

La rénovation ou la construction de locaux, l’aménagement d’aires de jeux ou de sport, des travaux de reboisement, d’horticulture, de cultures maraîchères, etc. Mais aussi, l’élaboration et l’organisation de créations artistiques et culturelles, avec une dimension éducative : pièces de théâtre, vidéo, musique, ateliers d’écriture qui peuvent se clôturer par des représentations publiques communes.

Les A.E.S.I apportent des bénéfices aux jeunes qui ont l’opportunité de vivre ce projet. Les jeunes volontaires découvrent leur capacité à s’investir bénévolement et se remobilisent dans leur parcours de vie. Ils améliorent leur capacité à communiquer et apprennent à trouver leur place dans un groupe, recouvrent leur confiance en eux et sont fiers de leur identité, se remobilisent dans leur parcours éducatif et/ou scolaire, ils parviennent à se projeter et se donnent les moyens d’atteindre leurs objectifs.

 

« Ça m’a fait grandir dans la tête. J’ai changé. Avant, je ne faisais rien à l’école puis je me suis reboostée. Maintenant je veux apprendre comme eux pour avoir un bon métier plus tard. » Karima 16 ans, de retour du Bénin.

 

Nos projets A.E.S.I ont pour objectif de permettre aux participants d’entrer en relation de manière différente avec les adultes et les jeunes d’autres cultures, de favoriser la capacité d’adaptation, d’ouverture culturelle et de savoir être des jeunes mais aussi de responsabiliser les jeunes dans un projet d’utilité sociale et de leur permettre d’aller à la découverte de leurs talents qui seront valoriser a leurs yeux et ceux de l’entourage, ce qui renforcera l’estime de soi auprès du jeune.

« Je n’avais pas confiance en moi ni en les autres. Et bien c’était avant ça. » Alysée, de retour du Togo, A.E.S.I 2016.

L’A.E.S.I en quelques chiffres clés
  • Depuis 2004, les AESI ont bénéficié à 3764 jeunes et 1244 adultes d’Apprentis d’Auteuil et de ses partenaires.
  • En 2016, 19 A.E.S.I ont eu lieu, portées par 18 établissements avec 16 partenaires. Elles ont concerné 369 jeunes accueillis à Apprentis d’Auteuil et chez nos partenaires, accompagnés par 132 adultes.
  • 32% des jeunes affirment que leur expérience à l’étranger leur facilite l’accès au monde de l’emploi (Etude du Coremob, 2016).

 

« Le projet et certainement l’après-projet (rendre compte, raconter aux amis, aux éducateurs, radio, presse écrite et projection au cinéma…) ont permis aux jeunes de découvrir en eux certaines capacités, de se voir autrement. »  Olivier Crepon, directeur de la MECS Charles de Foucauld

Nos partenaires

logo AAFL’association Aspirations Féminines est non gouvernementale, à but non lucratif. Elle a été créée en 1999 afin de promouvoir, dans la région, les droits de la femme et de l’enfant. Elle a pour mission d’éduquer les femmes et les filles à la citoyenneté et de renforcer leurs capacités personnelles.

 

 

BNCE LogoLe Bureau National Catholique de l’Enfance du Togo (BNCE-Togo) est une organisation apolitique à but non lucratif, inspirée par la Charte du Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE). Elle est l’organisation qui a pris la relève en 2012 des actions du BICE au Togo, organisation qui a œuvré depuis 1996 dans la promotion, la protection et la défense des droits des enfants.

 

 

VOTER pour notre projet

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.