Inauguration des espaces de loisirs aménagés et décorés du foyer Arc en Ciel

De janvier 2013 à mai 2014, les enfants de la MECS Notre-Dame du Thieulin d’Apprentis d’Auteuil à Chartres ont travaillé avec une artiste-plasticienne pour aménager et décorer les espaces de loisirs de leur nouveau foyer. Ce projet a pu être mis en œuvre grâce à un financement de la Fondation Janine Evain pour la jeunesse défavorisée. Leurs réalisations ont été inaugurées en présence des membres de la Fondation Janine Evain pour la jeunesse défavorisée le mercredi 15 octobre.

La MECS Notre-Dame du Thieulin, implantée sur 6 foyers, est dédiée à l’accueil des jeunes garçons et filles d’âge primaire ou collège, seuls ou en fratrie, confiés par les services sociaux au titre de la protection de l’enfance. Depuis 2012, l’un de ces foyers, baptisé foyer Arc en Ciel, s’est redéployé à Chartres afin de permettre un travail plus étroit avec les familles, renforcer le réseau de partenaires et développer l’accueil séquentiel. Acquérant un nouvel espace, l’objectif était de permettre à chacun de s’accommoder au mieux à cet environnement par le biais notamment de ce projet, financé grâce à une dotation de la Fondation Janine Evain pour la jeunesse défavorisée.

Un projet créatif et ludique

Dans ces nouveaux locaux, plusieurs espaces ont été spécifiquement réservés pour la détente et les loisirs. Le projet consistait à proposer un aménagement afin d’encourager la pratique individuelle et collective du jeu par les enfants qui occupent les lieux (salle de jeux, salle de détente et le coin lecture).

Parallèlement à l’acquisition d’un mobilier adapté, la volonté a été de mettre en place des ateliers encadrés par une artiste-plasticienne chartraine, Caroline Romette, afin d’impliquer les enfants dans les choix de décoration et d’aménagement de leurs espaces de jeu à travers notamment la réalisation de tracés ludiques au sol créant un cheminement, de fresques murales déclinant différents univers, de cabane intérieure…

Les réalisations

A la coordination artistique du projet et la mise en place des ateliers, Caroline Romette et les enfants du foyer ont tout d’abord imaginé les univers oniriques dans lesquels inscrire le projet d’aménagement.

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à une pointe d’inventivité et un mélange de créativité, les 3 espaces ont été repensés :

– en Château fort d’Ali-Baba (salle de détente) où une formule magique doit être dite pour y entrer et en sortir.

– en Cabane à histoires (coin lecture) où l’on peut inventer des histoires avec des coussins-mots.

– en Jardin des délires (salle de jeu) où les passoires se transforment en oiseaux.

 – l’escalier Arc en Ciel où on lit le poéme de l’Arc-en-Ciel à l’endroit en montant, et à l’envers en descendant.

27 ateliers artistiques et ludiques avec les jeunes du foyer ont alors pu être encadrés par cette artiste-plasticienne de janvier 2013 à mai 2014, le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 16h. Pendant ces heures, plusieurs réalisations ont émergé : fabrication de mobiles et conception des illustrations des coussins de la cabane à histoires, peinture de la fresque géante du château Fort d’Ali Baba, habillage multicolore des contremarches de l’escalier menant à la cabane à histoires…

 

Inauguré le mercredi 15 octobre dernier en présence notamment des partenaires, ce moment a marqué la fin d’une belle collaboration et permis de mettre en avant le travail des enfants du foyer et de Caroline Romette.