30ème anniversaire de la béatification du père Daniel Brottier

Le 25 novembre 1984, le pape Jean-Paul II déclarait bienheureux le Père Daniel Brottier. Apprentis d’Auteuil a fêté hier les 30 ans de la béatification de son emblématique directeur de 1923 à 1936. À cette occasion, les établissements de la région Nord-Ouest organisent eux aussi plusieurs célébrations afin de marquer cet événement et de mettre en avant cette grande figure.

Né en 1876 à la Ferté-Saint-Cyr (41), le Père Brottier a été un éducateur-né, un missionnaire infatigable, un aumônier de légende, et le directeur des Orphelins Apprentis d’Auteuil de 1923 à 1936. Décédé en 1936 à Paris, il fut béatifié le 25 novembre 1984 par le pape Jean-Paul II.

Afin de commémorer et fêter les trente ans de cet événement, de nombreuses actions sont organisées à travers la France tout comme au siège d’Apprentis d’Auteuil à Paris. Autant de belles occasions pour les jeunes et les collaborateurs d’Auteuil de mieux le connaître et de rendre hommage à cet homme.

Dans la région Nord-Ouest :

> Le 13 novembre : une équipe de jeunes et d’adultes se sont rendus à la Ferté-Saint-Cyr, ville natale du Père Brottier, pour mettre en place de nouveaux supports au sein du musée lui étant consacré : fresques, photos, mobile…

> Les 22 et 23 novembre : 55 jeunes originaires des établissements du Nord-Ouest se sont réunis à la Ferté-Saint-Cyr. Rassemblés pour découvrir cette grande figure d’Auteuil, ils ont pu visiter la maison natale de ce dernier pour ensuite participer en groupe à  plusieurs ateliers sur le Père Brottier en  réalisant une fresque, une chanson, une vidéo et en fleurissant la statue du Père Brottier édifiée dans ce village. Un repas et une veillée ont clôturé cette journée. Le lendemain, une messe solennelle a été célébrée en l’église paroissiale de la Ferté-Saint-Cyr par le Père Gilles Pagès, supérieur provincial des spiritains en France.

[imagebrowser id=10] > Les 24 et 25 novembre : les établissements de Loire-Atlantique Vendée ont accueilli Brunor, auteur de la BD « Daniel Brottier, Remuer Ciel et Terre ». Les jeunes ont pu ainsi parler et échanger autour du Père Brottier.

> Le 25 novembre : la Maison d’Enfants à Caractère Social Providence-Miséricorde de Rouen s’est réunie en fin de journée pour regarder un petit film sur le Père Brottier et partager un goûter festif.

> Le 26 novembre : la Maison d’Enfants à Caractère Social Charles de Foucauld (Challans, 85) organise une messe au cours de laquelle un jeune fera une étape de baptême. L’après-midi se poursuivra par un grand jeu sur le Père Brottier en présence de quelques bénévoles et amis de la maison.

Par ailleurs, dans toute la région Nord-Ouest, à l’occasion des 12 cérémonies de la Semaine de la Réussite d’Apprentis d’Auteuil, des focus feront une place à la figure du Père Brottier : prix Daniel Brottier, exposition, film… Ces cérémonies seront l’occasion pour diffuser auprès de tous le message adressé aux jeunes et aux collaborateurs d’Apprentis d’Auteuil, par le Pape François pour leur accorder sa bénédiction apostolique à l’occasion de cette journée si importante.

Une belle mobilisation générale qui puise dans les racines de la fondation et redonne du sens au quotidien des jeunes et des adultes des établissements.

Retrouvez également :

> une page interactive pour découvrir le Père Brottier : sur le site national d’Apprentis d’Auteuil. Vous pourrez plonger dans l’univers du père Brottier grâce à : une frise biographique, une vidéo, des jeux, se prendre en photo avec le Père Brottier

> le programme, conférences, messes et veillée de prière ont été proposées à la Chapelle Sainte-Thérèse où Daniel Brottier est enterré.