5 bougies pour la MECS Charles de Foucauld de Challans (Vendée)

d'Auteuil Grand Ouest 5 ans CdF7La Maison d’enfants à caractère social (MECS) Charles de Foucauld d’Apprentis d’Auteuil a ouvert ses portes en janvier 2010 à Challans en Vendée. Dimanche 14 juin 2015, 150 personnes dont les 31 jeunes accueillis, les équipes, des anciens, des bénévoles et des amis d’Apprentis d’Auteuil se sont réunis pour célébrer cet anniversaire en présence de Madame Rabreau, Conseillère Départementale, et de Monseigneur Castet, évêque de Luçon.

La MECS Charles de Foucauld est un établissement d’Apprentis d’Auteuil qui a ouvert ses portes à Challans en Vendée en janvier 2010. Elle accueille 31 jeunes, prioritairement en fratrie, âgés de 6 à 21 ans confiés par les services de l’Aide sociale à l’enfance Département de Vendée dans le cadre de la Protection de l’Enfance.

Elle est composée de

  • deux maisonnées mixtes accueillant chacune 8 jeunes de 6 à 21 ans, privilégiant une dimension de vie familiale et permettant regrouper les fratries,
  • une maisonnée destinée à accueillir 4 jeunes filles âgées de 13 à 21 ans en situation de rupture,
  • un service d’accueil séquentiel de 3 lits répartis sur chacune des maisonnées,
  • un service d’accueil éducatif de jour de 8 places pour des jeunes âgés de 11 à 21 ans ayant besoin d’être remobilisés dans une démarche d’apprentissage scolaire ou professionnel,
  • un appartement familial permettant à des parents d’exercer leur droit de visite ou d’hébergement en lieu neutre.

Un anniversaire festif préparé par les jeunes, les équipes, les bénévoles

Un comité d’organisation composé de jeunes de chaque maisonnée, de bénévoles, de collaborateurs s’est réuni régulièrement à partir du mois de novembre pour préparer cette journée. Ils ont ainsi travaillé sur le carton d’invitation, la logistique, l’organisation, les discours et ils ont concocté de nombreuses surprises qui ont émaillé la fête : une scène ouverte où se sont produits les jeunes (théâtre, magie, saxo, danse), un espace jeux pour les plus jeunes, une exposition photo, un livre d’or avec de nombreuses anecdotes sur la vie de la maison, une œuvre commune qui a été réalisée avec les invités au cours de la journée…

L’apéritif et le repas ont été préparé et servis par des élèves du lycée hôtelier Daniel Brottier d’Apprentis d’Auteuil à Bouguenais.

Comme l’ont exprimé Olivier Crepon, directeur de la MECS, les jeunes et les équipes : « Ces 5 ans sont une belle occasion pour remercier l’ensemble des enfants et adultes ayant contribué à faire de cette maison ce qu’elle est, pour se souvenir de la création de la maison, des anciens salariés, des jeunes et des moments passés, pour fêter, avoir la joie de voir tous ces jeunes qui grandissent, pour partager cette fête avec tous les participants. »

Une volonté d’ouverture sur la cité favorisant l’autonomie et l’insertion des jeunes

La fête se voulait aussi une occasion de mettre en avant un volet primordial du projet de la Maison Charles de Foucauld : le rôle du tissu local qui permet aux jeunes de s’insérer au mieux dans la vie sociale, associative, culturelle et spirituelle de leur quartier. Les jeunes sont intégrés dans les écoles, collèges et lycées de la ville. Ils sont investis bénévolement dans différentes associations du territoire. Ils co-construisent des projets culturels ou de loisirs qu’ils autofinancent. Ils deviennent ainsi acteurs de la vie citoyenne de demain.

Nadia Rabreau, Conseillère Départementale, a souligné : « Permettre à des enfants de s’ouvrir, de s’épanouir sans les isoler et de trouver une voie professionnelle me semble le plus important ».

Une belle journée pour se réjouir ensemble, jeunes, familles, collaborateurs, bénévoles, bienfaiteurs, du chemin parcouru ! Rendez-vous pour les 10 ans…