La MECS Jean Bosco du Havre sous les tropiques

WP_20150818_012Le récit “heure par heure” des préparatifs et de la soirée festive de la maison d’enfants à caractère social (MECS) Jean Bosco d’Apprentis d’Auteuil au Havre mardi 18 août…

Le jour tant attendu est enfin arrivé ! Depuis l’idée émise d’organiser une soirée festive au sein de la MECS Jean Bosco, le projet a parcouru du chemin.

Les premiers préparatifs ont débuté il y a de ça quelques semaines et les jeunes filles accueillies se sont beaucoup investies : achat de la décoration, préparation de la musique, idées de repas… Les voilà donc au cœur d’un projet qui leur appartient : organiser cette « soirée de l’été » en lien avec les éducateurs afin de partager un temps convivial et de marquer symboliquement la fin des vacances estivales.

Mardi 18 août 2015 – 10h

La MECS est une vraie fourmilière : des jeunes filles élaborent la décoration de la salle, d’autres sculptent des fruits et préparent le cocktail pendant que certaines confectionnent le buffet, accompagnées de deux éducateurs, d’une surveillante de nuit, d’une secrétaire, d’un homme d’entretien et d’un maître de maison.

Du cocktail (sans alcool ;-)) « Mangolito » au buffet salé, puis sucré, la présentation a participé à l’ambiance! Au menu, divers fruits et légumes, des amuses gueules, du poulet, du riz à la noix de coco ou à l’ananas, des gâteaux, bonbons… Le tout préparé et présenté sous forme de buffet cocktail de manière à mettre l’eau à la bouche à chacun !

WP_20150818_016

Mardi 18 août 2015 – 18H30

Dans une ambiance joyeuse, chacun se prépare : shorts, robes, tongs, lunettes de soleil et chapeaux de paille sont de sortie. L’ensemble des jeunes filles des deux maisons de la MECS Jean Bosco, celles accueillies en semi-autonomie et le personnel volontaire sont attendus pour le début de la fête. Après les derniers détails réglés, la soirée est « officiellement » ouverte par Allan Lesauvage, éducateur spécialisé à l’initiative du projet.

Mardi 18 août 2015 – 21H30

Après que certaines jeunes filles aient préparé une surprise pour le départ d’une éducatrice dans un autre établissement de la fondation, les larmes sont séchées et l’ambiance bat son plein ! Musiques modernes, traditionnelles, congolaises, roumaines. Des chorégraphies préparées par certaines adolescentes viennent enflammer la piste de danse sous le regard bienveillant des professionnels (surveillants de nuit, éducateurs, chef de service éducatif) et des autres jeunes filles présentes. 

Mardi 18 août 2015 – 23H30

La dernière chanson vient de se finir, toutes les personnes présentes aident à ranger les lieux et les jeunes filles vont rejoindre leur lit tout en gardant, nous l’espérons, de jolis souvenirs de ce moment des plus agréables !

*****

Ce projet, à l’initiative de M. Lesauvage Allan, éducateur spécialisé, a rencontré un franc succès, notamment grâce à l’investissement de chacun. Egalement parce qu’il vient rompre le quotidien d’une maison d’enfants, bien qu’à la MECS Jean Bosco l’été ne rime pas avec routine puisque diverses activités (canoé, camping, promenade, plage, « tour de France », parc zoologique, chantier de solidarité en Roumanie, musée France Miniature, Parc d’attraction…) ont été organisées par les équipes, afin d’agrémenter les vacances des jeunes filles, qui ne bénéficient pas toutes de temps d’hébergements en famille.

Bien sûr, ces temps d’activités et de fête n’excluent ni un travail en continu avec les familles, ni les préparatifs de rentrée. D’ailleurs, nous conclurons cet article en vous souhaitant une bonne rentrée à tous !

Allan LESAUVAGE, éducateur spécialisé, & Joanna STAES, chef de service éducatif