Dimanche éco-citoyen pour la MECS Charles de Foucauld (Challans)

copyright Ouest France
copyright Ouest France

Dimanche 6 septembre de 10h à 13h, des jeunes de la Maison d’enfants à caractère social (MECS) Charles de Foucauld de Challans ont participé à un nettoyage de la plage de Sauveterre à Olonne sur Mer organisé par l’association la Table Ronde Française de la Roche-sur-Yon, en partenariat avec la « SurfRider Fondation », la ville d’Olonne sur Mer et la Direction départementale du territoire maritime.

La Table ronde française de La Roche-sur-Yon organise régulièrement des actions sportives, culturelles ou humanitaires. En cette rentrée, le président, François Caumeau, a contacté la MECS Charles de Foucauld pour les associer à une opération en faveur de la protection de la planète et de la préservation du cadre de vie des générations futures. Un projet écologique qui a plu !

Ainsi, dimanche 6 septembre, douze jeunes de la MECS et six adultes, ainsi que des membres de la Table ronde, venus en famille, ont collecté, durant environ trois heures, les déchets de la plage de Sauveterre à Olonne sur Mer. Après cette action de nettoyage, la journée s’est poursuivie par des échanges autour d’un pique-nique, des jeux de plage voire de la baignade.

Pourquoi cette action commune ?

Comme le rappelle François CAUMEAU, Président de la Table Ronde Française de La Roche-sur-Yon, « la Table Ronde n’a pas l’ambition de changer la face du monde, elle a la volonté de lui donner un exemple ». Il explique ainsi : « J’ai tenu à ce que les enfants et les adultes de la maison Charles de Foucauld d’Apprentis d’Auteuil partagent cette journée avec nous pour faire vivre les liens d’amitié qui nous unissent depuis un an déjà ».

Par ailleurs, Olivier Crepon, directeur de la MECS Charles de Foucauld, est heureux de poursuivre les échanges avec une association « qui par son désir d’aider participe à l’ouverture des MECS vers l’extérieur et à la transmission de valeurs aux enfants qui y sont accueillis : la solidarité, l’engagement ».

Ainsi, après avoir été “consommateurs” de la plage pendant l’été, les enfants ont pu mener une action citoyenne en contribuant à son entretien.