Les établissements sociaux Sainte Jeanne d’Arc se déploient

établissements sociaux Sainte Jeanne d'ArcAprès l’inauguration des établissements de formation Sainte-Jeanne d’Arc à Loches en septembre, la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) met en œuvre deux nouvelles prestations co-construites avec le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et devient les établissements sociaux Sainte-Jeanne d’Arc.

En 2015, la Maison d’Enfants à Caractère Social se complète par deux nouveaux dispositifs spécifiques de prise en charge :  un Service d’Accompagnement à l’Autonomie (S2A) et un Dispositif Intensif d’Accompagnement à la Parentalité et devient les établissements sociaux Sainte-Jeanne d’Arc. Ces prestations s’intègrent pleinement au territoire du Sud Touraine avec ses réseaux de formation (collèges, lycées, CFA, CFC…) et d’insertion.

Conçus en lien étroit avec les partenaires, et particulièrement le département d’Indre-et-Loire, ces dispositifs spécifiques permettent une meilleure adéquation avec les besoins des jeunes pris en charge ainsi que leurs familles. Cette différenciation des prestations favorise par ailleurs la mise en œuvre d’un parcours adapté.

établissements sociaux Sainte Jeanne d'Arc S2ALe Service d’Accompagnement à l’Autonomie (S2A)

Sous forme de logements diffus (Ligueil, Descartes, Loches…), le S2A propose un accueil en studio individuel ou en logement de 2 à 3 jeunes, âgés de 16 ans et demi (pour les plus autonomes) à 21 ans. Ce service est proposé après un accueil en MECS. Néanmoins, un accueil direct est possible selon la situation.

Le Service d’Accompagnement à l’Autonomie a pour objectifs :
– Permettre aux jeunes d’être capables de gérer les différents aspects du logement individuel (administratif, entretien, relationnel…)
– Les aider à élaborer leur projet individuel d’insertion sociale et professionnelle viable et durable.

Le S2A est aussi habilité pour accueillir des mineurs étrangers isolés proposant des objectifs similaires avec quelques adaptations :
– Travail sur les traumatismes, bilan de santé, suivi médical
– Renforcement des apprentissages fondamentaux (Français Langue Etrangère et matières de base)
– L’accompagnement administratif …

dispositif d'accompagnement à la parentalitéLe Dispositif Intensif d’Accompagnement à la Parentalité

S’adressant à des enfants confiés et continuant à vivre dans leur famille, ce service s’inscrit dans une démarche alternative au placement traditionnel afin d’éviter une séparation entre l’enfant et sa famille ou en mesure d’accompagnement d’une fin de placement. Les 12 mesures relèvent d’un Placement Educatif A Domicile (PEAD) par décision d’un juge pour enfant, ou d’un Accueil Educatif à Domicile Intensif (AEDI) par décision conjointe de la famille et de l’ASE.

Ainsi, l’accompagnement concret est proposé :
– A domicile dans les tâches éducatives de la vie quotidienne, de soin, de socialisation
– Des recherches de solutions éducatives dans l’accompagnement des enfants,
– Un soutien réel et concret à domicile,
– Un accompagnement dans divers domaines (administratif, juridiques, financier…)

Ce dispositif intègre la notion de repli par un placement en institution ou en famille d’accueil en cas de nécessité.

Maison d'Enfants à Caractère Social Sainte Jeanne d'ArcLa Maison d’Enfants à Caractère Social

Ouverte 365 jours par an, elle accueille 24 jeunes, de 12 à 18 ans, exceptionnellement quelques majeurs ou mineurs isolés étrangers confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Son projet porte sur une ouverture vers l’extérieur à travers diverses activités culturelles, sportives, citoyennes… permettant aux jeunes de se créer leur propre réseau social.

Elle propose deux types d’hébergement correspondant à des besoins différents :
– Un micro-internat en implantation rurale (Verneuil-sur-Indre) dont le projet porte sur les pré requis éducatifs. L’accueil sur la maison principale ou en studettes favorise la prise en charge adaptée à la progression du jeune accueilli.
– Une unité éducative de semi-autonomie pour 12 jeunes, en milieu péri-urbain (Loches) dont l’implantation permet une ouverture vers un environnement social, culturel et sportif. Par ailleurs, l’unité de vie est composée de deux studios, propice à une autonomisation progressive.

A travers les trois dispositifs présentés, les établissements sociaux Sainte Jeanne d’Arc proposent une nouvelle offre de services permettant des passerelles pour s’adapter aux besoins et aux évolutions du jeune et de son parcours. Dans chacun des services, la famille est un interlocuteur essentiel des équipes éducatives.

Téléchargez la plaquette :

  Etablissements Sociaux Sainte-Jeanne d'Arc (882,1 KiB, 1 702 hits)

Contact :

Etablissements sociaux Sainte Jeanne d’Arc
Le Château
37600 VERNEUIL SUR INDRE
Tél : 02 47 94 71 04