Une Veillée Fragilité Partage à Nantes

Veillée Fragilité PartageApprentis d’Auteuil a participé, auprès d’autres associations (parmi lesquelles l’Arche, Simon de Cyrène, Foi et Lumière…), à l’organisation d’une “Veillée Fragilité Partage” qui s’est déroulé le samedi 19 décembre à Nantes.

Oser la rencontre avec les personnes fragilisées dans un cadre festif, tel était l’objectif de cette événement. Ouverte à tous, cette veillée se voulait « une fête où chacun se respecte et se considère sans se rabaisser, car ta fragilité me renvoie à ma propre fragilité », comme le relevait Arnaud Dufourcq, à l’origine du projet, et membre de l’association Simon de Cyrène.

Des associations qui se retrouvent autour de la fragilité

Suite au colloque de février 2013, organisé par l’Arche en France, les organisateurs, rejoint par d’autres partenaires, se sont fixés comme objectif d’inviter les groupes, les communautés, les associations développant cette idée du lien à construire dans un esprit de fraternité à participer à une fête pour un moment d’échanges, de témoignages et de partages.

Dans l’objectif de parler de la cause des personnes fragilisées avec d’autres organisations, Apprentis d’Auteuil s’est alors impliqué dans la coordination de cet événement, au côté de plusieurs associations : l’Arche, Simon de Cyrène, Foi et Lumière, Lazare, Fraternité « A l’Ecoute de la rue », Astrée, l’Association du « Diaconat Protestant de Nantes » et l’Ordre de Malte France.

« Veillée Fragilité Partage »

18La fragilité est entendue ici au sens large, qu’il s’agisse d’un handicap, d’un problème de lien social, d’un accident de la vie, de chômage…

Tout au long de la soirée, 450 participants ont pu vivre de véritables temps de partage grâce à différentes actions : la préparation d’une salade collective, un repas, une marche vers la place Sainte-Croix au centre de Nantes, la distribution de boissons chaudes… Des temps d’échanges, de rencontres et de témoignages ont eu lieu dans l’après-midi, dont celui de Frédérique Bedos, journaliste et auteur du livre « La petite fille à la balançoire » qui a expliqué pourquoi elle a accepté d’être la marraine de cette manifestation : « C’est parce qu’on est fragile, qu’on a besoin des autres. L’être humain est un être social, qui a besoin des autres. C’est quand on commence à embrasser cette fragilité, qu’on se tourne vers l’autre. Sinon, on se suffirait à soi-même. Et si on célébrait ça ensemble ? Je suis honorée d’être avec vous aujourd’hui. Dans la vie, tout est possible. Cette bonne nouvelle, il faut la partager ».

Veillée Fragilité Partage

Pour l’occasion, des jeunes et adultes des établissements Daniel Brottier d’Apprentis d’Auteuil ont répondu présents pour vivre un moment de partage mais aussi pour témoigner et chanter devant un public conquis. Les jeunes ont ensuite pu échanger avec Frédérique Bedos. Une rencontre qui les a particulièrement marqués : « Si je n’étais pas venue, j’aurais manqué quelque chose. Ce qu’elle dit est tellement vrai. Merci de m’avoir proposé de venir » explique Océane. Tandis qu’une autre se retrouve dans son parcours : « Ce livre est tellement bien, son histoire est tellement captivante. Et puis, il y a certains passages dans son histoire, où je voyais un peu la mienne. Merci beaucoup de nous avoir permis cette rencontre » se réjouit Angélique.

Simplicité, partage, bonheur d’être ensemble, joie d’apprendre à se connaitre, tels étaient les ingrédients de cette belle journée.