Double jubilé pour la kermesse du Château des Vaux

Kermesse Château des Vaux_2016A l’occasion des 150 ans d’Apprentis d’Auteuil dont 70 ans sur le site du Château des Vaux, les établissements du territoire Centre ont organisé, le jeudi 5 mai, leur traditionnelle kermesse annuelle avec un éclat particulier.

Ce sont plus de 4 500 personnes qui sont venues pour cette journée, une fête conviviale et familiale qui a attiré la foule dès 10h le matin et toute la journée, sous un soleil resplendissant.

Une kermesse familiale, populaire et historique

Dans le département Eure-et-Loir, le Château des Vaux est en effet connu pour sa grande « kermesse » annuelle qui a vu le jour en 1948 et qui aujourd’hui est devenue une fête populaire ancrée dans le paysage. Au fil des ans, l’événement a bien sûr évolué mais un même fil rouge transparaît à travers les années : mettre en avant les talents et réalisations des jeunes, accueillir les familles, les amis, les voisins, les bienfaiteurs, collecter des fonds pour permettre de poursuivre les missions d’Apprentis d’Auteuil… En 70 ans, la kermesse s’est interrompue seulement 3 fois !

Pour la 67ème édition, un comité de pilotage, composé de salariés, jeunes et d’anciens de la fondation, a préparé activement ce rendez-vous traditionnel et historique qui a permis au public et aux familles de parcourir les ateliers, les allées et le parc du site où de nombreuses animations étaient proposées pour tous les âges. Le thème, « le château dans tous ses métiers », était un moyen de valoriser les formations proposées au sein des établissements, mais aussi tous les métiers exercés par les 500 salariés d’Apprentis d’Auteuil région Nord-Ouest, qu’ils soient professeurs, éducateurs, cadres, personnels administratif ou d’entretien…

Une journée festive sous le soleil

Kermesse Château des Vaux 2016

La journée a commencé avec une belle fête des sacrements le matin qui a permis à 6 jeunes d’Apprentis d’Auteuil de recevoir leur baptême et à d’autres de réaliser leur première communion. Leurs familles étaient présentes pour ce moment important. Comme l’a souligné Christian Jacquemin, directeur de territoire Centre  : “Avec  cette célébration, nous nous inscrivons dans la continuité de nos fondateurs : il y a 150 ans, l’Abbé Louis Roussel fondait l’Oeuvre de la Première Communion. Nous accompagnons toujours les jeunes dans leur cheminement spirituel…”

Autres succès, les lieux de restauration, sur le pouce ou sur place : il y en avait pour tous les goûts avec un menu grec “gastronomique” au cœur de la cour d’honneur – animé par les équipes du restaurant d’application Le Château – ou saucisses frites grâce aux équipes du collège Saint-François ou encore des moules frites au sein d’un foyer du site. Les nombreuses structures gonflables, les stands de jeux ont remporté un vif succès auprès des jeunes et des enfants, tout comme le petit train chenille auprès des plus petits ou la calèche , tous ravis de ces balades au cœur du château et du parc. Les plus grands enfants et jeunes ont patienté, quant à eux, pour profiter de la grande tyrolienne et du mur d’escalade ou encore du karting à pédale côté jardin.

Dans l’après –midi, la troupe de percussion, la Batucada Brasis a fait vibrer le site aux sons de sa musique brésilienne, déambulant sous la cour vitrée et dans les jardins où les métiers étaient mis à l’honneur avec des démonstrations en menuiserie, peinture ou fleuristerie. Les jeunes accueillis sur le site avaient pour eux des scènes ouvertes pour pouvoir chanter ou jouer du djembé, montrant ainsi au public tout leur talent. De même, une représentation équestre sous le thème «  de la confiance et du cirque » a permis aux jeunes cavaliers de présenter un spectacle rythmé et drôle en costume.

A tous ces jeunes et salariés du site du Château des Vaux arborant leur foulard rouge spécialement crée pour les 150 ans de la fondation,  se sont rajoutés des centaines d’anciens élèves du site venus visiter l’exposition consacrée à l’histoire de l’établissement et retrouver d’anciens camarades formés et accueillis au Château des Vaux au fil de ces 70 ans. D’autres anciens jeunes de la troupe “Jonathan Graine d’Amour“, la comédie musicale qui a fait battre le coeur d’Apprentis d’Auteuil et de milliers de spectateurs, se sont retrouvés à l’occasion de la kermesse pour fêter les 30 ans de cette aventure.

Kermesse Château des Vaux_2016

Cette belle journée « Anniversaires » s’est clôturée par un spectacle où des jeunes et des adultes des établissements du Château des Vaux ont pu vivre un temps fort autour d’un spectacle pleins de chants, danses et nostalgie. En 1ère partie, Yann’sine Jebli ( The Voice 2015 ) a commencé cette soirée puis une évocation des 70 ans du site avec la troupe des Bâtisseurs d’Espérance, troupe régionale d’Arts et Loisirs composée de  jeunes garçons et filles accueillis par les établissements  d’Apprentis d’Auteuil de la région Nord-Ouest, les Anciens de « Jonathan Graine d’Amour » et les jeunes du site ont continué le show.

La kermesse du Château des Vaux n’a donc pas failli à sa réputation de fête familiale et populaire.

Prochains rendez-vous pour continuer à célébrer ce double anniversaire

la fête des talents le 9 juin pour mettre en avant les talents artistiques des jeunes accueillis

le rassemblement national des Meilleurs Ouvriers de France qui se tiendra sur le site les 22 et 23 octobre prochain (ouvert au grand public, plus d’informations à venir)