Formation autour du cheval : zoom sur le CAPA Soigneur d’équidés

CAPA Soigneur d'équidés_formation autour du chevalUn métier autour du cheval : du soin à la préparation en passant par l’entretien des boxes. 

Apprentis Auteuil propose aux jeunes 17 filières de formation métiers (générale, agricole, bâtiment, hôtellerie/restauration, travaux paysagers/horticulture, services à la personne…) notamment dans le domaine lié au métier du cheval.

Dans le grand-ouest, les établissements scolaires travaillent à proposer diverses formations professionnelles adaptées aux jeunes pour les aider à devenir pleinement autonome mais aussi à faciliter leur insertion dans le monde professionnel. Aujourd’hui, zoom sur un de nos CAPA : CAPA Soigneur d’équidés.

Quel parcours ?

Au minimum après une 3ème collège ou 3ème de l’enseignement agricole, le CAPA Soigneur d’équidés permet aux jeunes d’acquérir des techniques et des pratiques professionnelles liées aux opérations d’entretien et d’utilisation des chevaux, des équipements et des installations d’une entreprise hippique ainsi que de préparer les examens fédéraux d’équitation (galop 1 à 7). Pour accéder à cette formation autour du cheval, les jeunes doivent avoir de bonnes capacités physiques, un sens pratique mais également de la motivation.

Proposée en formation continue, les jeunes acquièrent, au cours des 2 ans, desCAPA Soigneur d'équidés_formation autour du cheval compétences théorique et pratique agrémentées de périodes de formation en entreprise :

  • 8 semaines de stage en première année,
  • 6 semaines de stage en deuxième année.

 

CAPA Soigneur d'équidés_formation autour du chevalEt après ?

Le CAPA Soigneur d’équidés ouvre la voix à plusieurs parcours :

  • en poursuivant ces études vers un Bac pro,
  • en insérant directement le marché du travail.

 

 

Retrouvez l’établissement dispensant cette formation

Lycée professionnel Agricole privé Daniel Brottier – Bouaye (44)