150 ans de talents pour les établissements d’Apprentis d’Auteuil Centre-Ouest

150 ansUne ambiance de joie et d’échanges pour fêter 150 ans de talents au Mans

Grand moment de célébration pour les établissements Apprentis d’Auteuil de Sarthe, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire et Mayenne qui pour les 150 ans de la fondation ont organisé, samedi 21 mai au Mans, une journée festive sur le thème « des talents ». Un événement ouvert à tous.

Sous le slogan « Venez fêter 150 ans de talents », les établissements du Centre-Ouest ont voulu mettre en avant et partager les savoir-faire des jeunes et des familles accompagnés lors d’une journée festive. Un pari réussi ! Chaque établissement était présent pour représenter ses talents.

Sous la forme d’un village en plein centre-ville du Mans, les jeunes et les équipes d’Apprentis d’Auteuil, vêtus aux couleurs de cette dernière, ont accueilli partenaires, familles, salariés et le grand public pour découvrir la fondation et les talents à travers différents stands et animations. Un espace institutionnel, un espace « anciens », maquillage, création d’une fresque, pause café animée par les parents de l’APEL, expositions photos et un grand camion sono étaient installés sur le lieu pour animer comme il se doit cet anniversaire. Tout au long de la journée, chacun pouvait participer à la construction “d’un 150 géant” en bégonias, animé par les jeunes et les équipes des établissements Sainte-Jeanne d’Arc.

Une journée aux couleurs de la fondation

150 ansAprès un accueil sous le soleil, Monseigneur Yves Le Saux, évêque du Mans, a pris la parole pour bénir la journée, devant une fresque représentant le territoire Centre-Ouest et des mains d’enfants colorées réalisée par des jeunes des établissements. Un grand jeu de piste a ensuite été proposé permettant aux participants, par équipes, de parcourir la ville de façon ludique « à la recherche des talents cachés ». Un beau moment de cohésion et de rigolade.

A 11h30, tout le monde s’est regroupé sur la Place des Jacobins pour écouter le discours des officiels. Nicolas Truelle, directeur général d’Apprentis d’Auteuil, venu partager avec les jeunes, les équipes et les Manceaux cette belle journée, a invité des jeunes sur scène pour prendre la parole sous le regard de leurs camarades. Certains d’entre eux se sont vus remettre une pièce de puzzle pour créer au final une frise représentant l’Abbé Roussel, le Père Brottier et Sainte Thérèse. Un beau symbole, pour ces 150 ans, qui laisse penser que c’est ensemble, entre jeunes et adultes, que l’avenir se construit.

Puis, Yves Calippe, adjoint au Maire du Mans, délégué aux Solidarités, a rappelé la première visite des150 ans jeunes et des équipes à la mairie du Mans pour préparer la relocalisation des établissements dans l’agglomération et l’émotion qu’il avait ressentie lors de cette rencontre au cours de laquelle les jeunes avaient chanté : “Nous fêtons 150 ans de jeunesse !”. Enfin, Marie-Thérèse Leroux, Vice-Présidente du Conseil départemental de la Sarthe et Présidente de la Commission Solidarité-Enfance-Famille, a souligné le partenariat privilégié qui liait Apprentis d’Auteuil et le département et a conclut son intervention en s’adressant aux jeunes : “vous avez tous des talents”.

Tout le monde s’est ensuite dirigé vers la cathédrale pour une photo géante. Un apéritif de l’amitié et un pique-nique apporté par chacun a terminé cette matinée dans une ambiance conviviale.

L’après-midi, l’écriture et la musique étaient mis à l’honneur avec une représentation « Textazik », proposée par des jeunes dans une salle du Mans, le concert interactif d’un rappeur local également éducateur, Dalseem, et la présentation de chants écrits par les jeunes sur Maître Léonard Foujita et sur les 150 ans d’Apprentis d’Auteuil. En fin de journée, chacun s’est activé, a sorti les tables et les gâteaux pour souffler ensemble les bougies de l’anniversaire.

Tous étaient ravis d’avoir pu partager lors d’une journée leur talent mais aussi ce bel anniversaire à la rencontre des habitants du Mans.