Les jeunes d’Auteuil s’associent aux commémorations des 100 ans de la mort du Bienheureux Charles de Foucauld

charles-de-foucauldLe 1er décembre 1916, Charles de Foucauld était assassiné en Algérie. 100 ans plus tard, les jeunes accueillis au sein de la Maison d’Enfants à Caractère Social de Challans portant son nom, ont souhaité lui rendre hommage et s’associer aux commémorations organisées en Vendée.

Charles de Foucauld, protecteur de la MECS de Chalans

Né en 1858, Charles de Foucauld perd ses parents alors qu’il n’a pas six ans. Il est recueilli et élevé par son grand-père maternel. Son adolescence et sa vie de jeune adulte sont marquées par des ruptures, des extravagances, le dégoût de tout et la tristesse. Il est ordonné prêtre le 9 juin 1901 et part en 1905 au coeur du Hoggar pour partager une vie simple avec ceux qui sont loin, oubliés à travers une présence aimante et une écoute attentive.

Le projet de la MECS de Challans s’inscrit dans cette spiritualité. La vie de Charles de Foucauld est un exemple d’Espérance pour des jeunes en mal de vivre, sans repère à la recherche consciente ou non du sens profond de leur vie.

Pour lui rendre hommage les jeunes décorent la Maison du Diocèse de Luçon

A l’occasion des 100 ans de la mort du Bienheureux Charles de Foucauld, Lucie, Cloé et Angel sont venus décorer le hall de la Maison du Diocèse, à l’aide de mannequins ils évoquent Charles de Foucauld, le peuple Touareg qui lui était cher et le désert.

L’icône, œuvre collective, a été dessinée par les enfants de la Maison accompagnés de Christiane Leroy sur plusieurs mois. Les enfants ont également enregistré l’histoire de celui que le monde appelle “le frère universel…” pour donner aux visiteurs l’envie de le découvrir un peu plus.

Ce travail mené par les enfants de la Maison Charles de Foucauld de Challans n’aurait pu se concrétiser sans l’accompagnement de Monique, Jean-Paul et des membres de la communauté Charles de Foucauld.