La Part Des Autres : Le projet “Réussir Vendée” remporte le prix Papillon !

la-part-des-autres-2016La première édition de La Part des autres a eu lieu le 11 octobre 2016. 16 binômes formés d’une association et d’une entreprise ont présenté un projet et ont ainsi pu mettre en valeur des actions de solidarité menées au quotidien. L’équipe de Réussir Vendée a participé à ce projet.


La Part des Autres est un événement de remise de Prix Régional pour valoriser des actions de solidarité en Pays de la Loire. Grâce à ce prix, l’Uriopss et FACE  souhaitent récompenser un binôme formé d’une entreprise et d’une association ayant déployé un projet commun durable autour de la solidarité en Pays de la Loire.

Chaque binôme devait donner sa vision de la Part des autres :

La Part des autres” c’est à la fois ce que l’on doit et ce que l’on attend d’eux. C’est le partage entre celui qui donne et celui qui reçoit, l’occasion du contact, de la découverte, de la prise de conscience que les richesses individuelles, en s’alliant, vont donner naissance à des réalisations fécondes. “La Part des autres” est en soi et chez l’autre, et c’est en l’explorant comme nous l’avons fait, entre une entreprise et une fondation, que nous avons eu l’audace de lancer ce projet. C’est en l’autre que chacun a trouvé ce qui lui manquait pour agir, et qu’ensemble nous avons pu œuvrer pour le bien commun.” – L’équipe  Réussir Vendée

L’équipe vendéenne d’Auteuil Formation Continue a remporté avec Patrick Padiou le prix “Papillon” pour la création du dispositif “Réussir Vendée” entre Patrick Padiou et Apprentis d’Auteuil.  Ce prix  a été créer spécialement pour nous, afin de souligner l’effet papillon qui découle du dispositif.

La naissance du projet “Réussir Vendée” :

En 2011, Patrick Padiou, Chef d’entreprise en Vendée, a constaté que l’arrivée sur des chantiers d’insertion de personnes un peu “Cassées” par de longs parcours en marge de l’emploi demande un accompagnement.  Il contact alors Apprentis d’Auteuil pour réfléchir ensemble à la création d’un dispositif innovant : Réussir Vendée.

Apprentis d’Auteuil et Patrick Padiou, un lien de confiance :

De la rencontre entre l’entrepreneur et les Apprentis d’Auteuil, acteur auprès de la jeunesse en difficulté depuis 150 ans, est né la volonté de mettre en place un parcours de formation pour des jeunes en difficulté (stages, visites, découvertes, rencontres, etc…) devant être entièrement financé par les entreprises.

Ainsi, au dernier trimestre 20la-part-des-autres-photo11, la fondation Réussir Vendée, sous égide d’Apprentis d’Auteuil, est créée. Outil de collecte de fonds et de défiscalisation auprès des entreprises,elle est présentée aux  entrepreneurs des alentours. Ce sont aujourd’hui 36 entreprises qui soutiennent et participent à “Réussir Vendée”. Ce projet et tous ses acteurs permettent chaque année à 32 jeunes âgés de 16 à 25 ans de bénéficier de ce cours individualisé et adapté.

Le dispositif Réussir Vendée :

Ce dispositif se situe à Montaigu. Il met en œuvre avec les compétences techniques, éducatives et pédagogiques d’Apprentis d’Auteuil , à destination d’un public de jeunes en difficulté de 16 à 25 ans, ne trouvant pas leur place sur le marché du travail ou en formation.