Partagez l’expérience de Gwendoline en stage Erasmus + en Italie

erasmusDu 23 novembre au 14 décembre 2016, dans le cadre du programme Erasmus +, 12 élèves en formation boulangerie, pâtisserie au lycée professionnel Saint-Michel d’Apprentis d’Auteuil à Priziac sont partis à Palerme en Italie.

 

 

 

 

Le programme Erasmus +

Le programme fête ses 30 ans ! le programme Erasmus + favorise les projets de mobilité et de coopération en Europe afin de :

  • renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité,
  • de soutenir l’innovation au sein établissements et organismes d’éducation et de formation et leur internationalisation,
  • de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation compétences,
  • de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.

Il est composé de 3 piliers principaux : l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport.

le programme Erasmus + se décline en 3 actions, dites ‘actions clés’ :

  • La mobilité à des fins d’apprentissage
  • Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques
  • Soutien à la réforme politique

Zoom sur Gwendoline, élève du lycée professionnel Saint-Michel, Priziac

Gwendoline, élève en pâtisserie au lycée professionnel Saint-Michel, témoigne sur son expérience de stage Erasmus + réalisé en décembre dernier à Palerme en Italie. Déjà passionnée par sa formation, ce stage a confirmé sa vocation professionnelle pour la pâtisserie.

« Je ne suis jamais partie aussi longtemps de chez moi, ça me prouve que je peux être plus autonome. Ça donne beaucoup envie de voyager, d’aller dans d’autres pays et de faire d’autres stages. »

La pâtisserie Accardi a accueilli Gwendoline pour une durée d’un mois. Un stage enrichissant : immersion dans une équipe italienne, échanges avecgwendoline son tuteur en anglais, en italien ou simplement par les gestes, travail et découvertes de nouvelles techniques ou de nouvelles spécialités pâtissières. De réels bénéfices pour les jeunes !

Comme Gwendoline, plus d’une centaine de jeunes des lycées professionnels d’Apprentis d’Auteuil à travers la France participent chaque année à une mobilité Erasmus + pour l’enseignement et la formation professionnelle (EFP), entre 2 et  4 semaines en partenariat avec des centres de formations partenaires et une centaine d’entreprises d’accueil.

Découvrez le séjour des jeunes en photos sur leur blog !

Dans le cadre d’une série de reportages réalisés par un jeune média en ligne, les Hauts-Parleurs, fondé et co-produit par TV5 Monde, découvrez le portrait de Gwendoline :

Au sein de son entreprise d’accueil, mais aussi sur son lieu d’hébergement ou dans les rues de Palerme, le reportage montre les différents aspects de ces stages Erasmus + au bénéfice des jeunes dans plus d’une dizaine de pays européens.

Retrouver l’article sur le site des échos