FORMATION – Devenir restaurateur de mobilier d’art

Cette année, le Centre de Formation Continue Notre-Dame (Château des Vaux, 28) dispensera pour la 2ème fois le Titre Professionnel de Restaurateur de mobilier d’art. Cette formation est à destination des demandeurs d’emploi ayant un projet dans ce domaine. Le premier groupe a passé l’examen en juin 2018, et était composé de stagiaires de divers horizons et venant de la France entière.

Cette formation de niveau IV a pour objectif de former des futurs restaurateurs de mobilier d’art et de leur transmettre toutes les notions de ce métier. Il y en très peu en France et ce savoir-faire est également recherché à l’étranger. Dans la dernière promotion de stagiaires, deux d’entre eux ont réalisé leur stage en Pologne (Cracovie) dans une entreprise qui restaure du mobilier d’église avec un financement ERASMUS.
Cette formation dure 10 mois et pendant ce temps, les stagiaires sont accompagnés individuellement et collectivement pour rendre réaliste leur futur projet.
Le CFC Notre-Dame a ajouté des cours d’histoire de l’art et de dessin afin que le stagiaire puisse acquérir les connaissances, les compétences et la culture en lien avec son futur métier.
Sur 12 places, 6 sont financées par la Région Centre. Les autres financements peuvent être divers (entreprises, auto financement, mécénat…).