L’inauguration de la Maison des Familles du Havre

La maison des familles du Havre a été inaugurée fin septembre en présence de Jean - Marc Sauvé, Président d’Apprentis d’Auteuil. C’est la 2e Maison des Familles sur la région Nord-Ouest.

Le Havre des Familles est un lieu de partage et d’entraide. Ici on accueille et accompagne les familles de l’agglomération du Havre, isolées et/ou en précarité. Ce lieu en centre-ville et accessible des transports ressemble à une véritable maison. Elle est dotée d’une grande cuisine conviviale et d’une salle de jeux pour les enfants. Cet endroit rassurant permet aux familles de reprendre confiance en leurs capacités éducatives aux côtés d’une directrice, d’une éducatrice et de bénévoles.

La maison a ouvert ses portes en juin 2017.Une trentaine de familles et une cinquantaine d’enfants ont depuis eu l’occasion d’y être accueillis.

A l’occasion de la pendaison de crémaillère, le 21septembre, les mamans et papas se sont mobilisés. Ils avaient préparé des gâteaux ainsi que des confitures à offrir aux invités.

« Ici tout le monde se parle, tout le monde se tutoie, tout le monde s’appelle par son prénom », s’est réjoui Jean-Marc Sauvé.

Les témoignages de Vanessa, Raquel et Tina qui fréquentent le Havre des Familles confirme la nécessité de dispositifs comme les Maisons des Familles pour sortir de l’isolement ou de la précarité :

« Depuis que je viens au Havre des Familles, j’ai repris confiance en moi, en tant que mère et en tant que femme. »
« J’ai appris que moi aussi je peux apporter quelque chose à quelqu’un. »
« La Maison des Familles, c’est comme la famille et les amis réunis. »
« La 1re fois que je suis venue, je me suis sentie bien. On parle, on partage, ici on est libre. »
« J’ai senti que les personnes étaient là pour les autres. »
« C’est difficile d’être loin de chez moi, ici j’ai trouvé des amis. »
« Je me suis sentie accueillie, comme à la maison, la langue n’est pas une barrière. Je suis très contente d’avoir trouvé ma place ici. »
« Il y a toujours quelqu’un de disponible pour nous écouter. »

Ce dispositif au Havre est porté par Apprentis d’Auteuil et le Secours Catholique. Les deux associations ont, en complémentarité, une expertise du travail auprès de personnes en situation de vulnérabilité et ont le souhait d’intervenir en amont, au titre de la prévention.

Pour en savoir plus sur le dispositif Maison de Familles