« Voix de Paix », nouveau projet musical des Bâtisseurs d’Espérance, en représentation à Vannes et au Mans

Bâtisseurs d'espérance

Bâtisseurs d’Espérance, la troupe musicale d’Apprentis d’Auteuil composée de 40 jeunes de la région Nord-ouest âgés de 11 à 20 ans, donnent rendez-vous au grand public les 11 avril à Vannes et 18 mai au Mans afin de découvrir leur nouveau spectacle « Voix de Paix », écrit et réalisé avec l’aide de leurs éducateurs.

« Voix de Paix » est l’aboutissement d’un projet initié par Apprentis d’Auteuil : éduquer les jeunes par les arts du spectacle. Co-écrit durant les vacances de février dernier, ce spectacle musical rassemble 40 chanteurs, musiciens, et techniciens issus de la troupe d’Apprentis d’Auteuil  « Bâtisseurs d’Espérance », composée de jeunes accueillis par la Fondation en région Nord-Ouest.

Depuis plusieurs années, l’objectif de cette troupe est de développer les talents artistique, scénique, et technique des jeunes : l’art, et en particulier le chant, est utilisé comme support éducatif par les professionnels. Cette discipline permet notamment de travailler la confiance en soi, la responsabilisation, l’inscription dans un collectif, la gestion des émotions…

Après trois années de collaboration avec des chorales au Sénégal et en Martinique pour un spectacle sur le vivre ensemble, inspiré de l’histoire du commerce triangulaire et de l’esclavage, les jeunes ont choisi cette année de promouvoir la Paix. Ils veulent dire leur espoir en un monde où il est possible de vivre la fraternité, la rencontre, la liberté et la paix. Dans ce spectacle, les jeunes ont choisi de raconter des moments vécus (harcèlement, racisme,…) et la manière dont ils ont avancé pour retrouver une forme de paix avec eux-mêmes et avec les autres. Il s’agit pour eux de développer la tolérance, la confiance en l’autre, la pensée critique pour une meilleure coopération et l’acceptation des différences contribuer à la construction d’une société plus harmonieuse qui reconnait dans la diversité la place de chacun.

Des ateliers de réflexions et de créations ont ainsi permis la libération de la parole malgré les histoires souvent compliquées :

Gabriel : « Il y a la paix quand on arrive à s’entendre, quand on rigole. Pour moi, la paix ce n’est pas que la terre entière s’entende à merveille. C’est seulement se respecter, écouter les autres et les accepter. »

Marvin : « On est tous différents, mais aimons-nous comme nous sommes. »

Praise : « La paix, c’est pardonner les autres mais aussi se pardonner soi-même »

 

 

Deux représentations  :

  • Vannes, jeudi 11 avril à 20h30 – Palais des Arts et des Congrès – Place de Bretagne
  • Le Mans, samedi 18 mai à 20h30 – Salle des Concerts – 58 rue du Port ==> Réservation 02 43 54 01 10 – essm@apprentis-auteuil.org