Une rentrée sereine dans les établissements scolaires du Grand Ouest

rentrée Apprentis d'Auteuil Grand Ouest

Une rentrée sereine riche en actualités qui s’est faite sous le soleil dans les différents établissements scolaires de la fondation Apprentis d’Auteuil implantés en Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie et Pays de la Loire. Dans les établissements du Grand Ouest la transition écologique s’accélère ainsi que le développement des formations par apprentissage dont la demande est croissante.

Des nouvelles du collège et du lycée bretons

A Cesson-Sevigné, les élèves du collège La Hublais ont visité le Mont Saint-Michel pour leur journée de cohésion. Ils ont profité de cette belle journée pour apprendre à se connaître et tisser des liens.
A Priziac, dans le Morbihan, le centre de formation Apprentis d’Auteuil sur le site de Saint-Michel propose une nouvelle mention complémentaire Plaquiste par apprentissage. Le site de St Michel dispose désormais d’un internat éducatif et scolaire complètement dédié aux apprentis. Des places sont par ailleurs encore disponibles dans les formations du bâtiment proposées par le lycée professionnel St Michel : CAP Électricien, CAP Menuisier et CAP Peintre. Pour les jeunes qui le souhaitent, et à tout moment, il est possible de venir tester les formations du lycée professionnel.

La rentrée en région Centre-Val de Loire

A Loches, en Indre-et-Loire, le lycée agricole Ste Jeanne d’Arc vient d’ouvrir le CAP Jardinier Paysagiste à l’apprentissage. Deux places sont encore vacantes et peuvent être intégrées jusqu’au mois de décembre 2021. Malgré une demande grandissante pour l’apprentissage, Bruno Pivotti, le directeur de l’établissement, reste vigilant sur la qualité de l’enseignement : « nous souhaitons rester une vingtaine d’élèves par classe afin de proposer un accompagnement scolaire et éducatif sur-mesure. »
Comme chaque année pour la rentrée, la première demi-journée est dédiée à la cohésion, à la grande la joie des jeunes. Au programme : tir à la corde, courses en sac, activités de team building, foot et bien sûr goûter. Le lycée souhaite également obtenir le label “Eco-Ecole” l’an prochain. Les élèves sont ainsi davantage sensibilisés à l’environnement à travers différentes actions : meilleur tri, compostage, rucher pédagogique, partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux…

rentrée au Château des Vaux

En Eure-et-Loir à La Loupe, ça bouge à la direction. Niklas Gomez est désormais directeur du lycée horticole et paysager Notre-Dame des Jardins. Le lycée professionnel Notre-Dame accueille également un nouveau directeur, Sébastien Kinnaer. « À la rentrée, nous allons proposer l’intégration de jeunes apprentis dans les filières classiques d’enseignement dans les secteurs cuisine, service, pâtisserie, peinture, installation thermique et maintenance de bâtiments collectifs. » note le nouveau directeur. Ce sont 6 formations qui s’ouvrent à l’apprentissage.

En Pays de la Loire autour de l’agglomération nantaise et au Mans

Le centre de formation Apprentis d’Auteuil à Bouguenais ouvre une nouvelle mention complémentaire Employé traiteur par apprentissage. Un nouveau directeur, Eric Loques, arrive à la tête du lycée professionnel hôtelier et du centre de formation.

Le lycée agricole Daniel Brottier de Bouaye développe, quant à lui, un projet original qui s’articule autour de l’écologie intégrale. « Un concept qui se veut proche de l’environnement, de l’économie et du social. Au-delà de l’aspect environnemental, les jeunes sont amenés à réfléchir sur leur rôle de citoyen, leur place dans le monde.
Plusieurs sous projets permettent de décliner ce thème central. Avec le projet écocitoyen, nous allons organiser prochainement un ramassage des déchets sur la plage à La Bernerie. Sur le site du lycée agricole, des éco-délégués veilleront à la réduction des déchets et à limiter le gaspillage. Par ailleurs, le lycée accueille des migrants parmi les élèves. Nous apprenons à prendre en compte la différence. À travers le partage de la musique, chaque jeune s’ouvre à l’interculturalité. »
indique Jocelyne Ribière, directrice de l’établissement.

A l’école Saint-Martin au Mans les élèves vivent chaque année la traditionnelle cérémonie de bénédiction des cartables. Les 170 élèves et l’équipe éducative se réunissent à cette occasion. La directrice de l’école, Chantal Delafosse, ouvre la cérémonie. Cette année des élèves de CE1 ont lu des textes écrits par leurs soins. Le père Jean-Max a ensuite proposé une chanson aux enfants et il est passé parmi les élèves afin de baptiser leurs cartables pour cette nouvelle année scolaire.

Et la rentrée en Normandie ?

Les équipes éducative et pédagogique du lycée professionnel Victorine Magne ont profité d’une demi-journée cohésion. Cette demi-journée a eu lieu fin août autour d’un bowling. Une journée d’intégration a également été proposée pour les jeunes et encadrants du lycée professionnel pour :

  • faciliter l’accueil et l’adaptation des élèves au lycée et à leur classe,
  • apprendre à connaître l’équipe éducative,
  • créer une bonne dynamique dès la rentrée pour une bonne cohésion.

 

Au quotidien, les équipes éducatives sont à l’écoute des jeunes et des familles. Et ce pour permettre à chacun de construire son parcours, de l’amener à la réussite.

On souhaite une bonne année scolaire à l’ensemble des élèves mais aussi aux équipes éducatives et pédagogiques !