Les projets de solidarité internationale dans le Grand-Ouest

Les Actions Éducatives de Solidarité Internationale (AESI) de la fondation Apprentis d’Auteuil dans le Grand-Ouest

Les AESI sont des projets de rencontres interculturelles et de solidarité internationale. Les AESI sont co-construites avec des partenaires en Afrique, en Amérique latine, en Europe ou encore en Asie. Cette année ce sont 5 AESI qui ont eu ou vont avoir lieu dans les établissements Apprentis d’Auteuil situés en Normandie, Pays de la Loire et Centre Val-de Loire.

Le projet de solidarité internationale « La paix en partage » au Maroc

11 jeunes du lycée professionnel Victorine Magne de Lisieux avec une équipe de 4 encadrants et un artiste graffeur se sont rendus au Maroc, du 2 au 16 avril 2022.

Cette AESI a été une nouvelle étape dans le domaine des échanges solidaires, artistiques et humains menés au Maroc et en France par le lycée professionnel Victorine Magne depuis les années 2000. En effet, 3 AESI ont été réalisées (dispensaire, école, centre pour les femmes) à Bouarfa en lien avec l’association AFAQ pour le développement et la citoyenneté, dans le Maroc Oriental. Cette AESI a été l’occasion de réunir les jeunes de ces 2 partenaires autour de la réhabilitation de murs d’enceinte d’un cimetière chrétien, le reboisement du cimetière musulman et la réalisation d’une fresque murale autour de la paix sur la place centrale de la ville de Bouarfa.

L’interculturalité était également au cœur de l’AESI afin de permettre aux jeunes d’Apprentis d’Auteuil de vivre des temps de cohésion avec les jeunes marocains grâce à la mise en place de binômes pour réaliser les travaux, les soirées d’animation et les découvertes culturelles.

 

Retour sur le voyage des collégiens au Togo

En avril dernier, 9 jeunes d’une classe de 3e du collège Notre-Dame du Bon Accueil de Gorges (44) sont partis à Avoutokpa, au Sud-Est du Togo. Accompagnés de trois encadrants, les jeunes ont ainsi vécu 2 semaines d’échange solidaire avec 10 jeunes togolais. Grâce à ce séjour à l’étranger les collégiens ont pu :

  • Construire un poulailler ;
  • Être sensibilisé à la gestion des déchets ;
  • Vivre l’interculturalité par des temps de cohésion, des visites culturelles (maison des esclaves de Lomé, hippopotames à Afito) et une mise en place de binômes pour les travaux ;
  • Assister à des interventions comme les « anciens » du village sur l’agriculture traditionnelle, la rencontre du chef du village d’Avoutokpa

Le projet a été réalisé en partenariat avec le Bureau National Catholique de l’Enfance du Togo. Pour la plupart des jeunes français, ce voyage solidaire au Togo était leur première fois dans un pays étranger.

action de solidarité internationalevoyage Togo

Quelques témoignages des jeunes français sur ce qu’ils ont découvert au Togo :

« J’ai découvert un pays, une culture que je ne connaissais pas. J’ai aussi appris à avoir plus de contact avec les gens » ;

« J’ai eu une autre vision des élèves de ma classe. Je me suis fait des potes, comme si c’était mes meilleurs amis depuis toujours, c’était assez incroyable » ;

« C’est vraiment beau d’apprendre à connaître leur culture. Tu peux apprendre beaucoup d’eux et eux apprennent aussi des choses sur toi » ;

« Le voyage au Togo m’a appris à être plus accueillant et respectueux, à développer une envie de voyager. J’ai aussi appris à moins être sur mon téléphone ».

Le voyage a également contribué à changer les à priori que les togolais et les français pouvaient avoir les uns envers les autres.

Les projets de solidarité internationale en préparation

Des projets se préparent pour cet été :

  • Cameroun pour les établissements Notre-Dame (en partenariat avec la chaine des Foyers de St Nicodème),
  • Congo Brazzaville pour les établissements sociaux Saint-Nicolas (en partenariat avec l’École Spéciale de Brazzaville),
  • et enfin Equateur pour 4 maisons d’enfants à caractère social Normandes (en partenariat avec l’association Ahuana),

Au total, ce sont 60 jeunes et 21 adultes qui auront l’occasion de vivre une expérience de solidarité internationale et d’échange interculturel riche, entre le printemps et l’été 2022.