L’acceptation des différences au Collège Notre-Dame du Bon Accueil

Jeunes du collège en compagnie de Fabien Heraud pour la journée sur l'acceptation des différences

L’acceptation des différences

“Ma liberté a 4 roues”

A l’occasion d’une journée sur le thème de l’acceptation de la différence, Fabien Heraud, acteur principal du film “De toutes nos forces” est venu témoigner auprès des jeunes du Collège Notre-Dame du Bon Accueil d’Apprentis d’Auteuil à Gorges (44).

“Bonjour, j’ai 29 ans et je suis né avec un handicap moteur. Vous me connaissez peut-être car j’ai joué dans le film de Nils Tavernier « De toutes nos forces »

Affiche "De toutes nos forces"

Afin de pouvoir être autonome, je dois me procurer un véhicule adapté à mon fauteuil roulant. Ce véhicule coûte 96.000€… Et il me manque 30.000€ pour boucler le budget.
Et oui, être handicapé ça coute cher !… ”

C’est ainsi que Fabien HERAUD, ce témoins particulièrement chaleureux et malicieux a débuté son intervention à l’occasion de l’après-midi de cette journée de novembre dont le thème était l’Acceptation de la différence.

Fabien Heraud

Un parcours atypique

La question du dépassement de soi à travers ses différences, c’est ce qui habite ce garçon au parcours atypique et aux capacités intellectuelles remarquables. Au cours de sa vie, il n’a eu de cesse de braver les regards et les opinions toutes faites pour arriver à être considéré comme une “personne normale” et jouer, comme il dit, dans la même cour que les autres. Il a réussi à réintégrer une scolarité normale avec un rythme très soutenu. Il s’est “adapté à la société”.

“Après mes études, je voulais être autonome, en passant mon permis de conduire. L’équipe médicale n’y croyait pas… Finalement, avec force et détermination, je suis allé au bout du projet. Echec, puis réussite ! »

Des échanges sur la différence

Fabien profite de ces moments d’échanges pour transmettre des messages :

« J’ai appris à compenser mon handicap. Pour être autonome, il faut savoir oser demander de l’aide. »

Au lieu de diviser, je pense qu’il faut être dans le partage pour apprendre les uns des autres. La différence, c’est notre force ! »

Les interventions pendant près de deux heures de Fabien auprès des différentes classes du collège ont marqué les élèves, répondant à toutes les questions qu’ils lui posaient. Une rencontre qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.