La meilleure pâtissière du monde, Nina Métayer inaugure un atelier à son nom à Bouguenais

Le vendredi 20 octobre, le Centre de formation Daniel BROTTIER de Bouguenais a accueilli la cheffe pâtissière Nina Métayer pour inaugurer l’atelier qui portera désormais son nom. Retour sur cette journée placée sous le signe de la transmission des savoirs et du partage.

Le Centre de formation Daniel Brottier de Bouguenais (44) était en effervescence ce vendredi, et pour cause : la cheffe pâtissière Nina Métayer a bien voulu être présente pour l’inauguration officielle du nouveau plateau technique qui porte son nom. La cheffe de renommée internationale s’est muée en professeure le temps d’une master class dispensée aux apprentis. L’occasion pour elle de transmettre sa passion et de donner quelques précieux conseils aux jeunes qui sont repartis ravis de ce temps d’échange, un livre de recettes dédicacé sous le coude.

 

Mais qui est Nina Métayer ?

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, Nina Métayer est une cheffe pâtissière française de renommée internationale. Vous l’avez peut-être aperçu sur le plateau de l’émission “Le Meilleur pâtissier” sur M6 (diffusé le 18 octobre 2023) aux côtés de Cyril Lignac, Nina Métayer est l’une des meilleures cheffes pâtissières de sa génération. Élue chef pâtissier de l’année en 2016 par le magazine “Le Chef” puis en 2017 par le “Guide Gault & Millau”, elle a travaillé au Meurice au sein de la brigade de Camille Lesecq, son mentor, avant de prendre la responsabilité de la création de la carte des desserts pour “Le Grand Restaurant” de Jean-François Piège.

Elle a également été Chef créations sucrées pour le groupe Café Pouchkine et se concentre aujourd’hui sur son entreprise Délicatisserie, à Paris. Peu après son passage à Bouguenais, elle a été élue meilleure pâtissière du monde, devenant ainsi la première femme à recevoir cette récompense de la part de l’Union internationale des boulangers et pâtissiers. Une très belle carrière pour la jeune cheffe de 35 ans qui ne manquera pas d’inspirer les apprentis qui viendront se former dans l’atelier éponyme.

Elle a également accepté de répondre à quelques questions :

 

Une master class et une dédicace

Au programme de cette journée, une master class d’une heure autour du pochage et de la pavlova sous la direction de la cheffe pâtissière, suivie de l’inauguration officielle de l’atelier en présence de la vice-présidente de la Région et Maire de Bouguenais Sandra Impérial. Pendant le cocktail, préparé par les apprentis, les invités ont pu visiter l’atelier. Les apprentis présents à la master class, ravis d’apprendre auprès d’une cheffe reconnue mondialement, ont souligné le côté inspirant de son parcours et le gain de motivation qu’ils ont retiré de sa présence. Suite à cette master class, les jeunes ont chacun reçu un exemplaire du livre “La délicate pâtisserie : 60 recettes pour une pédagogie en douceur” de Nina Métayer qu’elle leur a dédicacé, de quoi donner le sourire à @LAURENT MARTIN, responsable du centre de formation.

 

 

Quelques chiffres

Le centre de formation a ouvert ses portes en 2020 avec 32 apprentis, il en accueille aujourd’hui 95 avec pour objectif d’en accueillir 150 à l’horizon 2026. C’est dans le but d’absorber l’effectif que l’atelier de 106 m² a été ouvert. Il comprend 15 postes de travail ainsi qu’une salle de cours de 26 places. De quoi accueillir les apprentis en CAP cuisine et pâtisserie ainsi que les mentions dessert de restaurant, employé traiteur, et pâtissier confiseur chocolatier glacier. Ce bel espace, qui a d’ailleurs très agréablement surpris la cheffe par la qualité de ses installations, permettra de former dans les meilleures conditions les apprentis qui rejoindront le centre de formation dans les années à venir.

Nina Métayer nous a confié être très heureuse de sa visite, à la fois honorée qu’un si bel atelier porte son nom et enchantée de ses échanges avec les apprentis et leurs enseignants.