Le LAB, un dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat
Développé par Apprentis d’Auteuil sur l’agglomération nantaise depuis 2017, le LAB offre aux jeunes en difficulté d’insertion la possibilité de lancer ou de développer leur propre activité.
La journée a débuté par une table ronde mettant en lumière les témoignages inspirants d’anciens : Mathis, Clémence et Elise. L’occasion d’examiner le chemin parcouru de ces jeunes entrepreneurs. Leurs récits ont illustré le fruit du travail accompli par les équipes pédagogiques du progamme depuis la toute première promotion.
Une multitude de projets
« Exploratrice du passé », « Wax ton futur », « Génie des canapés (mais pas que…) », « Fileuse de fils », «Think out of the box », « Spice eat-truck », « Nom d’un chien cosmique », « Chercheuse d’étoile », « A chacun sa e-bannière » : la 12ème promotion du LAB compte 9 jeunes femmes et hommes qui ont travaillé, avec le soutien et l’accompagnement de professionnels et de mécènes sur leur projet d’entreprise depuis le mois d’octobre 2024.
Le jeudi 1er février, Théo, Lue, Tarik, Thomas, Wafae, Rachel, Carmen, Ilham et Juliette ont successivement pris la parole dans le grand auditorium du Village By CA, projetant leurs présentations détaillées sur un grand écran. Ils ont exposé leurs nombreuses réflexions autour de leur projet de création d’activité, abordant des aspects tels que la concurrence, le budget, les charges…
Après les présentations, un jury composé de professionnels aux horizons variés a posé des questions, délivré des conseils, et ouvert leur réseau aux jeunes entrepreneurs. A chacun ensuite de saisir ces opportunités pour faire avancer son projet et développer son réseau professionnel.
Théo, 27 ans, qui lance son activité d’éleveur canin, a souligné l’expérience incroyable que représente le LAB. Grâce aux formateurs et aux professionnels rencontrés au cours des derniers mois, Théo a pris du recul et effectué un travail sur lui-même. Il se sent aujourd’hui prêt et soutenu pour lancer son activité, après avoir été chauffeur livreur par le passé.
Ilham, 24 ans, titulaire d’un bac +3 en Langue Étrangère Appliquée, a découvert le LAB par l’intermédiaire de la mission locale. Autodidacte en couture grâce à des vidéos YouTube, elle envisage de lancer sa ligne de robes amples et romantiques sur mesure. Consciente des défis, elle prévoit de rechercher un travail en intérim pour assurer un revenu initial tout en se faisant connaître.
Le projet de Rachel, 24 ans était d’avoir sa propre activité. C’est sa conseillère Pôle emploi qui lui a parlé du Lab. La jeune femme a changé de projet en cours de route. Elle est arrivée avec l’envie d’ouvrir un bar à chat, mais il y a deux mois, elle a changé de projet. Elle souhaite créer son activité de personnal shopper dans le domaine de la friperie. Une idée très originale qui ne semble pas encore très répandue. La tête sur les épaules, Rachel garde son emploi dans une pizzeria tout en travaillant sur la maturation de son projet. « Cette expérience de 5 mois m’a permis de prendre confiance en moi, de me faire de nouveaux amis, d’ouvrir mon réseau professionnel » se réjouit-elle.
Carmen, 24 ans a toujours été passionnée par la cuisine. Après un BTS gestion PME, une licence en ressources humaines et un contrat en tant qu’assistante de gestion, elle a souhaité se lancer dans l’entreprenariat. C’est un ancien de la promo 9 qui lui a parlé du Lab. Elle ne regrette pas ce choix. « C’est un accompagnement très poussé. C’est aussi un programme pour apprendre à mieux se connaitre. Je suis sortie grandie de cette expérience ». Carmen travaille actuellement sur la phase test de son projet de Food truck de cuisine africaine et aimerait se lancer d’ici un an.
Des anciens du programme étaient présents dans l’auditoire, écoutant avec attention et émotion les jeunes sur scène, et par leur présence, ont témoigné de l’intérêt de cet accompagenement., qui perdure bien après leur passage au LAB.
Le programme du LAB d’Apprentis d’Auteuil peut être fier, plusieurs anciens ont gagné en confiance et vivent aujourd’hui de leur propre activité. La confiance peut sauver l’avenir !
La promotion 13 est déjà débute en mars.