Apprentis d'Auteuil

Les Bâtisseurs d’Espérance chantent Maître Foujita

aligatoLors du dernier semestre, 14 jeunes de la troupe bâtisseurs d’espérance des établissements d’Apprentis d’Auteuil de la région Nord-Ouest se sont rassemblés autour d’un projet commun. Ils sont partis découvrir la vie de ce peintre japonais converti au christianisme. Une fondation portant son nom soutient depuis 2011, la troupe des « Bâtisseurs d’Espérance » dans leur projet artistique. 

 

Pendant que certains membres de la troupe des Bâtisseurs d’Espérance étaient au Sénégal en Février, 14 autres jeunes de la troupe se sont retrouvés pour un séjour au sein d’un gîte en Sarthe. Ces jeunes étaient de plusieurs établissements de la région Nord-Ouest : Établissements sociaux Saint-Martin, Le Mans (72), St Sébastien de Morsant (27) Notre-Dame-La Loupe (28) et Daniel Brottier (44).

Quelques informations sur Tsuguharu FOUJITA :

Maître FOUJITA est né en 1886 à Tokyo au Japon. Dès son enfance, il veut devenir peintre. C’est à 19 ans qu’il rentre à l’école des Beaux-Arts de Tokyo. En 1913, alors âgé de 27 ans il décide de vivre en France, à Paris. Il devient ami avec Soutine et Modigliani. Il sera alors le japonais le plus célèbre de Paris. En 1959, il décide de se convertir au catholicisme. Il s’est fait baptiser au sein de la Cathédrale de Reims. * Le saviez-vous : « ALIGATO » en Japonais se traduit par « Merci ».

Le projet des Bâtisseurs d’Espérance autour de « FOUJITA » :

L’objectif principal de ce projet des Bâtisseurs d’Espérance était de mieux connaître ce peintre japonais car une fondation porte son nom et soutient la troupe des « Bâtisseurs d’Espérance » dans leurs projets artistiques.

Les jeunes ont ainsi pu découvrir ses peintures mais aussi sa maison « atelier » à Villiers le Bâcle dans l’Essonne. Afin de lui rendre hommage à l’occasion de ses 130 ans de naissance, les jeunes Apprentis d’Auteuil ont dessinés, coloriés mais aussi écrit sur sa vie retranscrite en chanson avec le titre * « Aligato » qu’ils ont enregistrés en studio.

Cela a permis à certains de découvrir l’art dans tous ses états : dessin, peinture, chant. Les bâtisseurs de l’espérance ont été guidés par Willy, rappeur et animateur de l’atelier d’écriture, et Agnès, coach vocal.

Découvrez leur clip vidéo (lien pour l’interne Apprentis d’Auteuil) !

[youtube https://youtu.be/lIOGI_29E3I

Rappel sur les Bâtisseurs d’Espérance :

Les Bâtisseurs d’Espérance est une troupe qui a été fondée en 2013 par Apprentis d’Auteuil dans le Nord-Ouest. L’objectif de la troupe est de valoriser le travail des jeunes afin de créer de multiples projets. Les jeunes retrouvent confiance en eux, découvrent des talents cachés et acquièrent de la responsabilité autour de la préparation des spectacles.

Retrouvez le livret * « Aligato » retraçant ce projet des Bâtisseurs d’Espérance.

  livret Aligato Foujita (3,5 MiB, 242 hits)

2 Commentaires

  1. Marie-France VIOLLEAU

    Super ! Merci pour ce retour sur Fujita. je suis juste surprise qu’on ait oublié de mentionner qu’l y avait des jeunes des établissements MECS Daniel Brottier à Bouguenais. Merci de rectifier si possible.
    M.France

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.