Découvertes et sensations fortes pour les établissements Ste Jeanne d’Arc

vignetteEn juin, des jeunes et une famille des établissements Sainte-Jeanne d’Arc à Loches (Indre-et-Loire) ont pu vivre des expériences exceptionnelles, riches en sensations fortes :

› participer au rassemblement “500 Ferrari contre le cancer” au circuit du Val de Vienne

› effectuer un baptême de l’air à la base aérienne de Tours

› Avec “500 Ferrari contre le cancer” au circuit du Val de Vienne, le 5 juin
récit de Ethan 14 ans, Bryan 15 ans et Théodore 15 ans, de la MECS Ste Jeanne d’Arc

DSC_0002_2Il y a 1 mois avec mes copains, nous étions au Mans pour fêter les 150 ans d’Apprentis d’Auteuil. En discutant avec notre Directeur, nous avons parlé de voitures de luxe… nous sommes arrivés à évoquer la passion automobile au service de la lutte contre le cancer. Ce grand rassemblement de 500 Ferrari et autres voitures de prestige organisé chaque année par le Rotary nous a fascinés.

Notre directeur nous a proposé d’y participer. Et comme moi, Bryan, je voulais absolument y aller, nous avons argumenté, j’ai fait des efforts et j’ai fini par avoir la chance, avec trois autres jeunes accompagnés d’une éducatrice,  d’y aller le dimanche 5 juin. Sur place, j’ai surtout apprécié le passage sur le circuit des voitures par 3. Ils faisaient comme une haie d’honneur et certains pilotes nous faisaient des signes.

Pour Ethan, c’est le bruit des voitures qui a été le plus merveilleux : “c’était un rêve de petit,  il y avait plein de voitures de luxe comme Ferrari Lamborghini Porsche…. autour de moi ! C’était tellement fort que j’en ai pleuré !

Théodore, jeune plus discret, a dit : “cette journée m’a plu parce que je suis un passionné de voiture, j’ai pris beaucoup de plaisir à les voir rouler sur ce circuit. En plus, le principe de payer une place et de lutter contre le cancer, c’est bien.”

› “Journée de l’aviateur”, à la base aérienne de Tours, le 15 juin

BaptemeAirSJAMercredi 15 juin, 11 jeunes et une maman du lycée horticole et paysager Sainte Jeanne d’Arc et des établissements sociaux Sainte-Jeanne d’Arc (MECS et DIAP : Dispositif Intensif d’Accompagnement à la Parentalité) ont participé à la “journée de l’aviateur” à la base aérienne 705 de Tours. Au programme : déjeuner festif et baptême de l’air pour tous !

Accueillis par 3 femmes de l’Armée de l’air à l’entrée de la base, jeunes et adultes ont pu leur poser toutes leurs questions et s’informer sur le fonctionnement de l’armée, de la base… Elles ont fait preuve d’attention et d’humour, pour un excellent contact avec les jeunes ; l’une d’elles s’est même proposée pour garder un enfant de 22 mois, afin que la mère vive le baptême de l’air avec ses 2 plus grands enfants, et que les accompagnateurs puissent aussi profiter de ce moment avec les jeunes. Le déjeuner était en extérieur avec barbecue et musique (orchestre de l’armée). Les jeunes ont vivement apprécié et, en plus, le soleil était présent.

Ils ont ensuite embarqué dans un simulateur de vol, puis le moment du baptême de l’air est arrivé. Par groupe de 3, ils se sont envolés pour une balade dans les airs d’une vingtaine de minutes. Une découverte spectaculaire dans cette région au patrimoine exceptionnel : ils ont ainsi survolé les châteaux des environs (Amboise, Chenonceaux, Langeais). Tous sont ressortis avec le sourire et un jeune a même eu la chance de pouvoir tenir le manche à la place du pilote pendant quelques secondes. Il n’est pas prêt d’oublier ce moment. A leur descente, chacun a eu un diplôme de baptême de l’air, une photo et quelques cadeaux souvenirs. Un franc succès pour cette journée de découverte mais aussi de partage entre les jeunes, la famille du DIAP et les éducateurs ! Merci à Esteves-Communication et à l’Armée de l’Air  pour ce beau temps forts dans le ciel de Touraine.