Prévention et protection de l’enfance

Apprentis d’Auteuil assume un rôle important en matière de prévention et protection de l’enfance, notamment sur sollicitation des services de l’Aide sociale à l’enfance des départements et des juges pour enfants.

Maisons d’Enfants à Caractère Social

Apprentis d’Auteuil accueille des enfants placés de façon temporaire ou plus durable, dans différents types de structures, principalement au sein de MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social).

Les MECS Apprentis d’Auteuil dans le Nord-Ouest :

Afin de toujours mieux prendre en compte les besoins des jeunes et de leurs familles, Apprentis d’Auteuil développe de nouveaux dispositifs permettant une diversité de réponses aux difficultés identifiées et à la spécificité des publics. Ces nouveaux dispositifs offrent ainsi souvent des modalités d’accompagnement qui se situent entre le placement et l’intervention à domicile.

Action éducative en milieu ouvert avec hébergement

L’AEMO avec hébergement est une mesure judiciaire permettant un accompagnement du jeune et sa famille et offrant la possibilité d’un hébergement.

Les objectifs sont d’apporter conseil et soutien au mineur et à sa famille par l’intervention d’un service éducatif à domicile. Par ailleurs, le service spécifiquement habilité a la possibilité d’héberger un jeune pour une durée allant d’une nuit à quelques jours :

  • à titre exceptionnel, si la situation le nécessite (crise),
  • ou périodique (périodicité fixée au moment de la mise en place de la mesure). Le recours à ce type d’hébergement périodique est notamment possible pour préparer un placement ou un retour de l’enfant dans sa famille après un placement.

Accueil éducatif de jour (AEJ)

L’accueil éducatif de jour propose un accueil pour des enfants posant des difficultés éducatives (absence de limites, instabilité, manque de confiance…) souvent accompagnées de difficultés d’apprentissage, de risque de rupture scolaire et présentant fréquemment des problèmes de comportement à l’école ou lors d’activités périscolaires. L’accueil s’effectue, selon les dispositifs et les situations, sur des temps scolaires mais aussi des temps non scolaires. Ses objectifs : offrir un temps d’écoute et de réflexion, permettre de poser des repères éducatifs, prendre le temps de reprendre les motifs à l’origine de l’accueil. Pour les primo-arrivants, l’AEJ permet aussi de faire connaissance avec le jeune et lui laisser du temps pour s’acclimater à son nouvel environnement. Enfin, en cas de réorientation vers un autre établissement scolaire, elle permet de préparer le changement.

Afin de toujours mieux prendre en compte les besoins des jeunes et de leurs familles, Apprentis d’Auteuil développe de nouveaux dispositifs permettant une diversité de réponses aux difficultés identifiées et à la spécificité des publics. Ces nouveaux dispositifs offrent souvent des modalités d’accompagnement qui se situent entre le placement et l’intervention à domicile.

Les services d’accueil de jour d’Apprentis d’Auteuil en Nord-Ouest :

Autres dispositifs d’accompagnement éducatif

Selon les situations et les possibilités, des dispositifs d’accompagnement éducatif en milieu familial, ou suite à un placement peuvent également être proposé.

Les dispositifs d’accompagnement spécifiques :

Les établissements accueillant des Mineurs Non Accompagnés (MNA) :

Destiné aux garçons et filles étrangers ayant moins de 18 ans, et éventuellement jusqu’à 21 ans, cet accueil prend en charge les jeunes en danger du fait de l’absence de représentant légal sur le territoire français et bénéficiant d’une mesure de protection judiciaire.

La mission de cet accueil est la protection, la scolarisation et l’hébergement des enfants et des jeunes étrangers placés par les juges des enfants.

Il a pour objectif de mettre en œuvre la protection de l’enfance, d’offrir à chaque enfant un environnement éducatif collectif stable et chaleureux, de construire avec lui son parcours scolaire et/ou professionnel et de l’accompagner dans ses démarches de régularisation administrative. Au cours de son séjour, l’enfant apprendra aussi à maîtriser la langue française.

Dès son arrivée, mais aussi tout au long de son séjour, il lui est proposé d’envisager les différentes hypothèses liées à la fin de sa prise en charge (vers une autre structure, vers une insertion professionnelle et sociale en France, ou vers un pays étranger), et les conséquences qui en découleront. Il apprendra aussi les habitudes de vie françaises : connaissance des lois, éducation à la citoyenneté… tout cela dans le respect de sa culture et de sa religion d’origine.